Incitant fiscal pour les entreprises qui débutent : une nouvelle dispense partielle de versement de précompte professionnel

Auteur: Isabelle Caluwaerts
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:06

Afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, le gouvernement propose d’instaurer une mesure spécifique en matière de non versement de précompte professionnel pour les entreprises qui débutent. La mesure est en projet à la Chambre.

Principe

Les employeurs qui remplissent simultanément les conditions suivantes :

  • L’employeur entre dans le champ d’application de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires (employeurs du secteur privé);
  • L’employeur est considéré comme petite société au sens de l’article 15 du Code des sociétés ou est une personne physique qui satisfait mutatis mutandis aux critères de cet article 15 ;
  • L’employeur est enregistré dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) depuis 48 mois au plus

et qui paient des rémunérations de travailleurs et qui sont redevables du précompte professionnel sur ces rémunérations, sont dispensés de verser une partie de ce précompte au Trésor, à condition de retenir la totalité du précompte sur ces rémunérations.

Entreprises qui débutent

Le nouveau régime de dispense n’est applicable qu’aux entreprises qui débutent (starters).

Le projet précise que les entreprises qui débutent sont les entreprises qui sont enregistrées depuis 48 mois au plus dans la BCE.

Lorsqu’une entreprise continue l’activité d’une autre, il est également tenu compte de la période durant laquelle cette autre entreprise était enregistrée dans la BCE pour déterminer si la condition d’entreprise qui débute est remplie.

Petites sociétés (PME)

Le nouveau régime de dispense ne sera, en outre, applicable qu’aux PME.

Sont considérées comme PME les sociétés qui peuvent être définies comme petites sociétés sur la base de l’article 15 du Code des sociétés, et les personnes physiques qui remplissent mutatis mutandis les critères de cet article 15.

Il s’agit des entreprises qui, pour le dernier et l’avant-dernier exercice comptable clôturé, ne dépassent pas plus d’un des critères suivants :

  • Nombre de travailleurs occupés, en moyenne annuelle : 50 ;
  • Chiffre d’affaires annuel, hors TVA : 7 300 000 euros ;
  • Total du bilan : 3 650 000 euros ;

sauf si le nombre de travailleurs occupés, en moyenne annuelle, dépasse 100.

Dans le cas d’une société liée à une ou plusieurs autres, les critères en matière de chiffre d’affaires et de total du bilan doivent être déterminés sur une base consolidée.

Micro entreprises

La dispense de versement de précompte professionnel est majorée pour les micro entreprises.

Sont considérées comme micro entreprises les entreprises qui, à la fin de la période imposable, répondent également à au moins deux des trois critères suivants :

  • Le total du bilan n’est pas supérieur à 350 000 euros ;
  • Le chiffre d’affaires, hors TVA, n’est pas supérieur à 700 000 euros ;
  • La moyenne des travailleurs occupés pendant l’année n’est pas supérieure à 10.

Montants de la dispense et entrée en vigueur

L’entreprise qui débute ne sera pas tenue de verser au Trésor 10 % du précompte professionnel qu’elle retient sur les rémunérations des travailleurs qu’elle paie ou attribue à partir du 1er juillet 2015.

Lorsque l’entreprise peut être considérée comme micro entreprise (société ou personne physique), le pourcentage du précompte professionnel qui ne doit pas être versé est porté de 10 à 20 %.

Exclusions

Les entreprises en difficulté n’entrent pas en ligne de compte pour la mesure.

Il s’agit des employeurs :

  • pour lesquels une déclaration ou une demande de faillite est introduite ou dont la gestion de l’actif leur est retirée en tout ou en partie ;
  • pour lesquels une procédure de réorganisation judiciaire est entamée ;
  • qui sont en procédure de dissolution ou de liquidation.

Règles de cumul

La mesure peut être cumulée avec toutes les autres mesures en matière de non versement du précompte professionnel.

Attention !

La mesure évoquée ci-dessus est inscrite dans un projet de loi-programme et ne sera définitive qu'après sa publication au Moniteur belge.

Source : Projet de loi-programme, Doc. parl. Chambre 2014-2019, n° 1125/001.

Auteur : Isabelle Caluwaerts

24-06-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.