Impossibilité de travailler en raison des barrages routiers : chômage temporaire ?

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:22

Suite au blocage, en ce début de semaine, de certains axes routiers et zonings industriels par les transporteurs routiers en Wallonie, bon nombre d’employeurs ont vu l’organisation du travail perturbée au sein de leur entreprise. En effet, certains de leurs travailleurs n’ont pas pu accomplir normalement leurs prestations de travail.

Plusieurs situations peuvent se présenter avec, pour conséquence, la question de savoir si l’employeur peut recourir au chômage temporaire pour les travailleurs concernés.

A ce sujet, l’ONEm nous a communiqué, par téléphone, les éléments suivants :

  • le recours au chômage temporaire pour cause de grève pour les travailleurs appartenant au secteur du transport qui n’ont pas pu effectuer leurs prestations de travail sera prochainement examiné par le comité de gestion de l’ONEm ;
  • les travailleurs n’appartenant pas au secteur du transport qui n’ont pu effectuer leurs prestations de travail en conséquence directe ou indirecte du blocage des transporteurs routiers pourront, en principe, être mis en chômage temporaire pour cause de grève et dès lors, bénéficier d’une allocation de chômage à charge de l’ONEm. Il s’agit notamment :
    • des travailleurs qui n’ont pu atteindre leur lieu de travail en raison du blocage d’accès de leur entreprise ;
    • des travailleurs qui n’ont pu se rendre sur leur lieu de travail en raison de la pénurie d’essence ;
    • des travailleurs qui n’ont pu travailler en raison d’une absence de livraison des matières premières ou de marchandises.

Attention !

1. Aucune allocation de chômage temporaire ne sera due pour les jours pour lesquels une rémunération (garantie) est due ;

2. Les travailleurs ne peuvent être mis en chômage temporaire que pour une journée de travail complète telle qu'elle est définie dans le règlement de travail. Dès lors, il n'est pas possible de mettre les travailleurs en chômage temporaire pour, par exemple, un demi-jour ou quelques heures lorsqu'ils travaillent habituellement une journée entière.

Auteur : Catherine Legardien

12-04-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.