Horeca : qui doit avoir une caisse enregistreuse?

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 31/01/2019 - 13:44

Le Conseil d’Etat a rendu un arrêt du 14 octobre 2015 au sujet de la caisse enregistreuse.

Il a suivi l’avis de l’auditeur qui considère que la règle des 10 % est en partie contraire à la Constitution (voir notre Infoflash du 28 octobre 2015 à ce sujet).

Quelle est la suite apportée à cet arrêt ?

Le SPF Finances a publié sur son site la décision du cabinet ministériel restreint au sujet du système de caisse enregistreuse (SCE). Celui-ci a décidé d’adapter la législation en ce qui concerne les établissements Horeca contraints d’avoir une caisse enregistreuse.

La règle des 10 % [1] sera supprimée et remplacée par celle-ci : chaque exploitation qui propose des repas sur place et dont le chiffre d'affaires provenant de l'alimentation s'élève à au moins 25.000 € (hors TVA) est obligée, à partir du 1er janvier 2016, de délivrer des tickets de caisse TVA au moyen d’un SCE.

Cette limite doit être calculée pour la première fois sur le chiffre d’affaires de l’année calendrier 2015.

La limite de l’obligation d’avoir une caisse enregistreuse sera donc fixée désormais à un chiffre d’affaires de 25.000 €.

Le SPF Finances communique également aux employeurs les démarches à entreprendre (ou pas) selon leur situation. Nous reprenons ci-dessous les 3 cas de figure qui y sont envisagés :

1. Votre entreprise tombe à présent pour la première fois dans l’obligation suite à cette nouvelle limite :

  • Vous devez vous enregistrer au plus tard le 31.03.2016 en tant qu’entreprise Horeca sur l’application en ligne SCE du SPF Finances.
  • Vous devez avoir enregistré la livraison d’un système de caisse enregistreuse et d’un FDM (boîte noire) dans l’application en ligne SCE du SPF Finances au plus tard le 30.06.2016.
  • Votre SCE doit être actif au plus tard le 31.12.2016. Vous devez donc demander à temps la VSC (VAT Signing Card) pour permettre au distributeur de faire une activation pour cette date.

2. Votre entreprise était  sous « l’ancienne » mesure mais ne s’y trouve à présent plus suite à la nouvelle limite :

  • Vous avez le choix :
  1. Vous pouvez continuer à travailler avec un SCE et vous pouvez continuer à faire appel à la mesure de relance sociale d’une réduction groupe-cible pour employés fixes ;
  2. Vous ne voulez plus travailler avec un SCE. Vous devez donc à nouveau délivrer des souches TVA.
  • Une compensation est actuellement à l’étude pour les entreprises qui ont déjà installé un SCE et qui ne se trouvent plus sous la mesure SCE suite à la nouvelle limite.

3. Votre entreprise était déjà sous « l’ancienne » mesure et s’y trouve toujours suite à la nouvelle limite :

  • Votre SCE doit encore toujours être actif pour le 31.12.2015.

A l’heure actuelle, le texte légal n’a pas encore été publié au Moniteur belge.

Source : communication du SPF Finances - www.systemedecaisseenregistreuse.be.

[1] La règle des 10% signifie que chaque exploitation dont minimum 10% du chiffre d’affaires se composait de la consommation de repas sur place (restaurant et traiteur) était obligée de délivrer des tickets de caisse TVA au moyen d’une caisse enregistreuse.

Auteur : Anne Ghysels

08-02-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.