Fin d’année : faire plaisir à vos travailleurs ?

Auteur: Joséphine Mairate (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 29/11/2019 - 10:47
Dernière mise à jour: 12/03/2020 - 11:11

A l’approche des fêtes de fin d’année, certaines entreprises souhaitent manifester leur sympathie à l’égard de leurs travailleurs par l’octroi de cadeaux en espèces, en nature ou sous forme de chèques. Ces cadeaux peuvent en effet, sous certaines conditions, être exonérés d'impôts et de cotisations sociales.

Quelles sont les conditions à respecter?

Pour bénéficier en 2019 de l’exonération sociale et fiscale, les cadeaux doivent être accordés dans des conditions d’octroi bien définies, à savoir les fêtes de fin d’année (Saint-Nicolas, Noël ou Nouvel an).

Téléchargez ici gratuitement notre whitepaper

« L’optimalisation salariale : un de vos meilleurs atouts »

Cliquez ici

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Afin de pouvoir attribuer ces « cadeaux », plusieurs conditions d’octroi sont à respecter :

  • Le montant annuel ne dépasse pas 40 € par travailleur. Un montant supplémentaire de maximum 40 euros par an peut être attribué par enfant à charge du travailleur s'il supporte la charge totale ou partielle de l'enfant. Au niveau fiscal, cette majoration est uniquement prévue quand il s’agit d’un cadeau octroyé pour Saint-Nicolas

  • Tous les membres du personnel doivent bénéficier du même avantage

     
  • En outre, en ce qui concerne les chèques-cadeaux :
    • Ils ne peuvent être échangés qu'auprès d'entreprises qui ont conclu préalablement un accord avec les émetteurs de ces bons de paiement
    • ils doivent avoir une durée de validité limitée à compter de la remise au travailleur 
    • ils ne peuvent être payés ni totalement, ni partiellement en espèces au bénéficiaire.

Quel est l’avantage pour l’employeur ?

« En matière fiscale, les cadeaux qui répondent aux conditions ci-dessus, sont déductibles par l’employeur à titre de frais professionnels. Le montant déductible en 2019 est de maximum 40 euros par année et par travailleur. Les cadeaux qui ne répondent pas aux conditions mentionnées ci-avant ne peuvent être fiscalement déduits par l'employeur au titre de charges professionnelles » explique Joséphine Mairate, Legal Expert chez Partena Professional.

Que se passe-t-il si l’on dépasse le montant applicable ?

« Si la valeur des cadeaux dépasse les montants ci-dessus, les cotisations de sécurité seront calculées sur leur valeur totale.  Si, en outre, ces cadeaux ne peuvent être considérés comme des avantages de minime importance, ils constituent de la rémunération imposable dans le chef du travailleur. » conclut-elle.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.