Faut-il encore prouver les capacités entrepreneuriales lorsqu’on veut démarrer une activité commerciale ?

Auteur: SmartStart
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 31/01/2019 - 13:56

Toute entreprise commerciale ou artisanale (aussi bien en personne physique qu’en personne morale) doit prouver des connaissances de gestion de base au moment où elle introduit une demande d’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cette preuve peut être apportée par un titre reconnu officiellement (diplôme ou certificat…) ou par une pratique professionnelle antérieure, à moins qu’elle n’en soit dispensée.

En outre, certaines activités sont réglementées par la loi et nécessitent également de démontrer que l’entreprise possède les compétences professionnelles requises.

La vérification des connaissances de gestion et des compétences professionnelles est du ressort de notre guichet d’entreprise.

Du changement dans l’air ?

Sur base des directives européennes, les trois Régions sont actuellement occupées à revoir la législation en vigueur.

Des changements importants pourraient intervenir dans le futur MAIS aucune décision formelle n’a encore été prise à ce jour.

Cela signifie concrètement que vous devez toujours fournir les preuves de vos connaissances de gestion et de vos compétences professionnelles, le cas échéant.

La vérification des connaissances de gestion et des compétences professionnelles est du ressort de notre Guichet d’Entreprises SmartStart.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des évolutions en la matière !

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.