Évolution des salaires 2021-2022 : marge disponible de 0,4 % au maximum

Auteur: Leen Lafourt (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 19/01/2021 - 13:46
Dernière mise à jour: 21/01/2021 - 10:02

Tous les deux ans, le Conseil central de l'économie (CCE) publie un rapport fixant la marge disponible pour l'évolution des coûts salariaux. Pour la période 2021-2022, la marge disponible est de 0,4 %.

Pour obtenir ce pourcentage, le CCE se base, d'une part, sur les perspectives en matière d'évolution des coûts salariaux dans les pays voisins et sur l'indexation automatique des salaires en Belgique. D'autre part, il prend également en compte l'éventuel écart salarial entre la Belgique et trois pays de référence (l’Allemagne, les Pays-Bas et la France). Le calcul de ce pourcentage est une opération complexe et il est inutile de préciser que la crise du coronavirus en 2020 n’a pas facilité la tâche.

Accord interprofessionnel (IPA)

Le Groupe des 10 se base sur cette marge de 0,4 % pour fixer de façon définitive la norme salariale dans l'accord interprofessionnel biennal.

Il est important de savoir que la marge fixée par le CCE est une marge maximale pour l'évolution des coûts salariaux. Les partenaires sociaux, dans le cadre de leurs négociations, ne peuvent donc pas décider d'appliquer un pourcentage plus élevé. Ils peuvent uniquement confirmer la marge de 0,4 % ou décider d’appliquer un pourcentage inférieur.

La norme salariale détermine la marge d’augmentation du coût salarial sur une période de 2 ans, en l’occurrence du 01.01.2021 au 31.12.2022.

Remarque

À la norme salariale s’ajoutent encore les augmentations barémiques basées sur l’ancienneté, les promotions normales ou les changements de catégorie individuels auxquels vos travailleurs ont droit, ainsi que les augmentations garanties de l’indice.

Nous suivons la situation de près et ne manquerons pas de vous informer des dernières évolutions dans ce dossier.

 

Source : Rapport technique sur la marge  maximale disponible pour l'évolution des coûts salariaux : https://www.ccecrb.fgov.be/dpics/fichiers/2021-01-14-05-03-51_CCE20210100Rapporttechnique2020.pdf.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.