En 2018, Saint-Nicolas gâte aussi les parents : l’augmentation médiane des salaires est de 105 euros brut par mois

Temps de lecture: 3min
Date de publication: 08/02/2019 - 10:31
Dernière mise à jour: 19/02/2019 - 15:44

Cette année, le saint patron des écoliers n’a pas pensé qu’aux enfants... Dans son sac de cadeaux, il a aussi réservé une bonne surprise pour les parents : une augmentation médiane des salaires de 2,94% pour les salariés belges qui ont été augmentés au cours des 12 derniers mois. Cela représente environ 105 euros brut de plus par mois pour les employés. Ces chiffres proviennent d’une analyse du secrétariat social Partena Professional, réalisée auprès de 62.000 employés.

Aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas ! Cette fête populaire fait la joie de nombreux écoliers belges, qui placent avec impatience leurs chaussures devant les cheminées, en attendant que le grand Saint passe déposer ses cadeaux. Mais qu’en est-il de leurs parents ? Ont-ils eux aussi reçu les faveurs du grand Saint cette année ?

L’augmentation médiane des salaires des employés belges augmentés au cours des 12 derniers mois s’élève à 2,94% au cours des 12 derniers mois, soit environ 105 euros brut par mois. Les chiffres proviennent d’une analyse du secrétariat social Partena Professional, réalisée auprès de plus de 62.000 employés. Les employés qui ont reçu des promotions ou qui ont changé de type de contrat ont été écarté de l’analyse. Les augmentations qui ne sont pas directement liées au salaire, comme les voitures de société ou les bonus, n’ont pas non plus été prises en compte.

Environ 5.000 employés n’ont pas vu leur salaire augmenter, soit 8.2% du total.

L’augmentation bat l’inflation dans la plupart des cas

Les vrais cadeaux sont ceux dont on peut profiter sans retenue... Si le coût de la vie augmente au même rythme que les salaires, il est cependant difficile de parler de « cadeau ». Saint-Nicolas a-t-il, dans sa grande sagesse, pensé à l’inflation ?

L’inflation moyenne en 2018 est de +2,01%, selon les chiffres du Bureau du plan. Cela signifie que l’augmentation médiane des salaires des employés augmentés ces 12 derniers mois (+2,94%) a surpassé l’inflation. 21% des salariés augmentés n’ont pas profité d’une revalorisation à l’épreuve de l’inflation. 79% ont eu cette chance.

« L’employé moyen ayant obtenu une augmentation cette année a reçu un très beau cadeau , explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional. La plupart de ces employés ont vu leurs salaires augmenter plus vite que l’inflation, ce qui entraîne une augmentation du pouvoir d’achat. C'est un signe positif pour notre économie : les travailleurs voient à nouveau leurs salaires revalorisés. Il n’empêche qu’il est toujours possible de faire mieux : presque 1 employé sur 10 n’a pas reçu d’augmentation. »

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.