Élections sociales : prévues entre le 9 et le 22 mai 2016

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:10

Le Conseil des ministres a approuvé, le 27 février 2015, un avant-projet de loi qui règle l’organisation des prochaines élections sociales.

Cet avant-projet de loi prévoit notamment :

  • la période durant laquelle auront lieu les prochaines élections sociales, soit du 9 mai au 22 mai 2016 ;
  • le maintien du seuil de 100 travailleurs pour l'instauration/le renouvellement d’un conseil d'entreprise lors de ces élections (occupation habituelle moyenne dans l’entreprise en 2015) ;

Remarque - Le comité pour la prévention et la protection au travail doit être institué/renouvelé lors des prochaines élections sociales dans les entreprises qui occupent au moins 50 travailleurs (occupation habituelle moyenne dans l’entreprise en 2015).

  • une incompatibilité entre la fonction de personne de confiance (qui fait partie du personnel) et celle de délégué de l’employeur ou de délégué du personnel ; concrètement, pour être éligible comme délégué du personnel, le travailleur ne pourra pas avoir (notamment) la qualité de personne de confiance ;

Remarque - La même incompatibilité existe déjà avec la qualité de conseiller en prévention (faisant partie du personnel).

  • la modernisation de certaines étapes de la procédure sans pour autant modifier les principes de fond qui régissent son déroulement.

Exemple - La possibilité pour les organisations représentatives des travailleurs de procéder, par voie électronique (via l’application web sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale), à certaines communications à destination des entreprises, telles que celles relatives à l’introduction des listes de candidats aux élections sociales (sauf exception).

La publication du texte aura lieu après avoir été adopté par la Chambre. A suivre donc…

Consultez notre blog sur les élections sociales.

Auteur : Catherine Mairy

04-03-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.