Élections sociales 2020 : la loi est publiée !

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 02/05/2019 - 15:55
Dernière mise à jour: 27/08/2019 - 14:13

La loi qui règle l’organisation des prochaines élections sociales a été publiée au moniteur belge du 30 avril 2019.

Il s’agit de la loi du 4 avril 2019, entrée en vigueur le 30 avril 2019.

Rappel ! Les élections sociales concernent les entreprises (au sens d’unité technique d’exploitation) qui occupent habituellement en moyenne au moins 50 ou 100 travailleurs au cours d’une période de référence et ce, en vue d’élire les représentants des travailleurs au sein respectivement d’un comité pour la prévention et la protection au travail (C.P.P.T.) et d’un conseil d’entreprise (C.E.).

Les principales modifications introduites par la loi du 4 avril 2019 portent sur les points suivants.

Date des élections sociales

Les élections sociales se dérouleront durant la période allant du 11 mai au 24 mai 2020.

Besoin d'aide ou de conseils concernant les élections sociales ?

Découvrez nos différentes formules

Calcul de l’effectif occupé

 



Le calcul de l’effectif occupé s’effectue sur la période de référence suivante :

  • du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019 s’agissant du calcul du nombre moyen de travailleurs occupés dans l’entreprise ; concrètement, on divise par 365 le total des jours civils compris dans chaque période commençant à la date de l'entrée en service et se terminant à la date de sortie de service communiquée pour chaque travailleur dans le système DIMONA au cours de cette période de référence (si l'horaire de travail effectif d'un travailleur n'atteint pas les 3/4 de l'horaire qui serait le sien s'il était occupé à temps plein, le total des jours civils sera divisé par 2) ;

  • du 1er avril 2019 au 30 juin 2019 s’agissant du calcul du nombre moyen de travailleurs intérimaires mis à la disposition de l’entreprise (utilisatrice) ; concrètement, on divise par 92 le total des jours civils pendant lesquels chaque intérimaire (qui ne remplace pas un travailleur permanent dont l'exécution du contrat de travail est suspendue) a été inscrit dans le « registre du personnel intérimaire » (que doit tenir l’entreprise utilisatrice) au cours de cette période de référence (si l'horaire de travail effectif d’un intérimaire n'atteint pas les 3/4 de l'horaire qui serait le sien s'il était occupé à temps plein, le total des jours civils sera divisé par 2).

Consultez également l’infoflash publié le 3 avril 2019 pour savoir quelles sont les personnes à  prendre en compte dans le calcul de l’effectif.

Dispense de tenue du registre du personnel intérimaire

L’entreprise utilisatrice est dispensée de tenir un registre du personnel intérimaire si le C.E. constate, au plus tard le 30 mai 2019 et par une déclaration unanime (actée dans le procès-verbal d’une réunion), que le seuil de 100 travailleurs a été dépassé.

Droit de vote pour les intérimaires

Les intérimaires pourront participer à l’élection des délégués du personnel au C.E. et/ou au C.P.P.T. de l’entreprise utilisatrice pour autant qu’ils remplissent certaines conditions, soit des périodes d’occupation minimales dans l’entreprise utilisatrice à des moments précis.

Autres adaptations

La loi du 4 avril 2019 prévoit également :

  • la digitalisation de certaines étapes de la procédure ;
  • une clarification des durées d’affichage des résultats électoraux et de la composition du C.E./C.P.P.T. ;
  • l’obligation pour l’employeur de présenter, au terme de chaque élection sociale, un aperçu relatif au ratio entre les candidats féminins et masculins sur les listes définitives et au ratio entre les élus féminins et masculins siégeant au C.E. et au C.P.P.T. et cela, au C.E. ou, à défaut, à la délégation syndicale ;
  • etc.

A suivre donc…

Vous souhaitez connaître le nombre de travailleurs que vous occupez ? Contactez Legal Partners via legalpartners@partena.be (service facturé).

Source : Loi du 4 avril 2019 modifiant la loi du 4 décembre 2007 relative aux élections sociales, la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l’économie et la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, M.B. 30 avril 2019.

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.