Een protocolakkoord 2019-2020 voor het PC 107 (meester-kleermakers, de kleermaaksters en naaisters)!

Auteur: Leen Lafourt
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 03/07/2019 - 12:42
Dernière mise à jour: 03/07/2019 - 12:53

Le 11 juin 2019, les partenaires sociaux de la commission paritaire des maîtres-tailleurs, des tailleuses et couturières ont conclu leur protocole d’accord 2019-2020. Conformément à l’arrêté royal du 24 avril 2019 portant exécution de l’article 7, §1 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité, cet accord respecte l’enveloppe de négociation maximale de 1,1% en 2019 et 2020.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu succinct des principaux points du protocole d’accord. Une analyse détaillée sera mise à disposition dans notre documentation sectorielle.

Dispositions ayant un impact sur le salaire

Pouvoir d’achat

Le 1er juillet 2019, les salaires effectifs et les salaires barémiques augmenteront de 1,1 %.

Mobilité

Le 1er juillet 2019 :

  • l’indemnité vélo passera à 0,24 EUR ;
  • l’intervention patronale dans les frais relatifs au transport en train passera à 80 %.

 

Prime syndicale

À partir de 2019, la prime syndicale versée par le fonds s’élèvera à 145 EUR.

Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC)

La CCT sectorielle qui prévoit un RCC à partir de 62 ans est prolongée.

En outre, les partenaires sociaux sectoriels souscrivent à la CCT-cadre du CNT relative au RCC à partir de 59 pour les travailleurs ayant une longue carrière (jusqu’au 30 juin 2021), y compris les dispositions concernant la possibilité d'une dispense de disponibilité.

Emploi de fin de carrière et crédit-temps (jusqu'au 31 décembre 2020)

Le droit au crédit-temps à temps plein ou à mi-temps avec motif est porté au maximum à :

  • 36 mois pour le motif « formation » ;
  • 51 mois pour le motif « soins ».

La CCT relative aux primes d’encouragement flamandes est prolongée.

Il est souscrit au maximum à l'abaissement de la limite d'âge pour les emplois de fin de carrière assortis d’allocations pour les travailleurs ayant une carrière longue (35 ans) et ceux exerçant un métier lourd, tel que repris dans la CCT n° 137 :

  • un emploi de fin de carrière 1/5 à partir de 55 ans ;
  • un emploi de fin de carrière 1/2 à partir de 57 ans ;

Groupes à risque

La CCT relative aux groupes à risque est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.

Informations supplémentaires

L'accord sectoriel ne sera définitif qu'après sa publication sur le site web du SPF ETCS. Nous ne manquerons pas de vous informer de cette publication.

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.