Éco-chèques : la liste des produits et services sera à nouveau modifiée à partir du 1er septembre 2021

Auteur: Leen Lafourt (Legal Expert)
Date:

Suite à la réforme du label énergétique européen, le Conseil national du travail (CNT) a réexaminé la liste des produits et services pouvant être achetés avec des éco-chèques. La liste actuelle sera donc à nouveau remplacée à partir du 1er septembre 2021.

Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu des principales adaptations entrant en vigueur le 1er septembre 2021.

Quels seront les changements à partir du 1er septembre 2021 ?

Appareils électriques peu énergivores

  • La liste de produits pouvant être achetés avec des éco-chèques reprend désormais la classe E pour les dispositifs d’affichage électronique
  • La nouvelle échelle pour les sources lumineuses a également été ajoutée à la liste.
    Les sources lumineuses des classes A, B, C ou D peuvent donc être achetées avec des éco-chèques. Les sources lumineuses mises sur le marché avant le 1er septembre 2021 avec l'ancien label énergétique européen A+ ou A++ et qui peuvent être vendues jusqu'au 28 février 2023 pourront également être payées avec des éco-chèques.

Jardinage durable

Depuis le 1er mars 2021, la tourbe et les produits phytopharmaceutiques ne pouvaient plus être achetés avec des éco-chèques, sauf s'ils bénéficiaient d'un label biologique reconnu. Ce point est maintenant clarifié et exclut de la liste les produits phytopharmaceutiques qui ne répondent pas aux règlements européens applicables.

Changement à venir

Si la réforme du label énergétique européen devait entraîner d’autres modifications de la liste des produits et services pouvant être achetés avec des éco-chèques, nous ne manquerons pas de vous en informer dans les meilleurs délais.

Source : Convention collective de travail n° 98/8.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.