Devenir indépendant après 50 ans ? De plus en plus de belges franchissent le pas

Auteur: Partena Professional (HR-service provider)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 28/11/2018 - 13:58
Dernière mise à jour: 12/03/2020 - 11:09

Le secrétariat social Partena Professional a constaté une hausse de 25% du nombre d’entrepreneurs indépendants de plus de 50 ans.



D’après une analyse de Compass, la caisse d’assurances pour indépendants de Partena Professional, réalisée auprès de 96.000 entrepreneurs, 15% des indépendants Belges qui se sont lancés en 2018 ont plus de 50 ans. Cela représente une hausse de 25% par rapport à 2013.

Partena Professional constate que l’âge moyen des entrepreneurs belges est en augmentation. En 2013, 12% des entrepreneurs qui se sont lancés étaient âgés de 50 ans et plus. Cinq ans plus tard, ce ratio a atteint les 15%, autrement dit une augmentation de 25%. Le nombre de jeunes entrepreneurs est en diminution (de 67.1% en 2013 à 62.3% en 2018), alors que celui des entrepreneurs âgés de 40 ans et plus augmente (de 32.9% en 2013 à 37.7% en 2018).

Néanmoins, les Belges entre 20 et 40 ans représentent toujours la majorité des nouveaux entrepreneurs. Cette tranche d’âge regroupe 60% des nouveaux indépendants.

UNE TENDANCE DONT IL FAUT TENIR COMPTE



Ce constat peut être expliqué de plusieurs manières, précise Daniel Binamé, Product Manager chez Partena Professional : « Il est possible que la réforme des pensions joue un rôle dans ce phénomène. Pour certains, se lancer à son propre compte résulte peut-être de la volonté de s’assurer une retraite paisible, d’un point de vue financier. Un autre aspect à prendre en compte est le vieillissement de la population. De manière générale, nous vivons mieux et plus longtemps, et cette tendance tend à se renforcer. »

Les Belges n’hésitent dès lors plus à se lancer en tant qu’indépendants, même après la cinquantaine.

« Ces changements dans notre société entraînent naturellement une nécessité d’adaptation. Nous sommes constamment attentifs aux évolutions et aux tendances qui se profilent, notamment à travers nos analyses, poursuit Daniel Binamé. Dans cette optique, Partena Professional assiste ses clients dans leurs projets d’entrepreneuriat. »

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.