Crédit-temps : le droit aux allocations adapté !

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 11:25

Au 1er juin 2017 sont entrées en vigueur de nouvelles règles en matière d’octroi d’allocations de crédit-temps à charge de l’ONEm. Elles ont pour objet d’aligner le droit aux allocations de crédit-temps sur le droit au crédit-temps (= droit au congé) tel que prévu par la nouvelle convention collective de travail (CCT) n° 103ter.

Concrètement, quelles sont les nouveautés ?

Des allocations de crédit-temps sont dorénavant octroyées :

- pour une durée de 51 mois en cas de prise de crédit-temps avec « motif soins », c’est-à-dire :

    • pour prendre soin de son enfant de moins de 8 ans,
    • pour dispenser des soins palliatifs
    • pour assister ou octroyer des soins à un membre du ménage ou de la famille gravement malade,
    • pour prendre soin de son enfant handicapé de moins de 21 ans,
    • pour assister ou octroyer des soins à son enfant mineur (ou enfant du ménage) gravement malade.

- en cas de prise d’un crédit-temps (avec motif ou fin de carrière) sous la forme d’une réduction des prestations d’1/5ème lorsque le travailleur cumule deux emplois à temps partiel chez deux employeurs différents (pour autant que la somme des deux fractions d’occupation chez ces employeurs corresponde, au total, à une occupation au moins à temps plein).

Par ailleurs, les règles d’imputation (des périodes de crédit-temps déjà prises) pour le droit aux allocations de crédit-temps sont, à présent, identiques à celles prévues pour le droit au crédit-temps (= droit au congé) dans la CCT n°103ter. Par conséquent, le travailleur qui peut encore exercer son droit au crédit-temps (après déduction des périodes déjà prises) peut également prétendre à des allocations de crédit-temps.

Date d’entrée en vigueur

Ces nouveautés en matière de droit aux allocations de crédit-temps sont entrées en vigueur le 1er juin 2017. Plus précisément, elles s’appliquent à toutes les demandes de crédit-temps introduites auprès de l’employeur à partir du 1er juin 2017 (et cela, quelle que soit la date de prise de cours du crédit-temps et quelle que soit la date d’introduction de la demande d’allocations auprès de l’ONEm).

Attention ! Les modifications apportées par la CCT n°103ter en ce qui concerne le droit au crédit-temps (= droit au congé) sont d’application aux demandes de crédit-temps introduites auprès de l’employeur à partir du 1er avril 2017. Pour la période du 1er avril 2017 au 31 mai 2017, il subsiste donc une discordance entre le droit au crédit-temps (= droit au congé) et le droit aux allocations de crédit-temps.

Source : arrêté royal du 23 mai 2017 modifiant l’arrêté royal du 12 décembre 2001 pris en exécution du chapitre IV de la loi du 10 août 2001 relative à la conciliation entre l’emploi et la qualité de vie concernant le système du crédit-temps, la diminution de carrière et la réduction des prestations de travail à mi-temps, M.B. 1er juin 2017.

Auteur : Catherine Legardien

22-06-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.