Cotisation de solidarité : prouvez le statut d’étudiant !

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 14/02/2020 - 14:50
Dernière mise à jour: 14/02/2020 - 14:53

Dans ses dernières instructions, l’ONSS apporte une précision importante concernant l’assujettissement de l’étudiant à la cotisation de solidarité. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez désormais être en mesure d’apporter la preuve que le jeune est effectivement étudiant.

Cotisation de solidarité : conditions

Pour rappel, l'étudiant et son employeur ne sont pas redevables des cotisations ordinaires de sécurité sociale mais uniquement d'une cotisation moins importante dite 'cotisation de solidarité', pour autant que l’occupation du jeune s’effectue :

  • sous contrat d'occupation d'étudiant (tel que visé au titre VII de la loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail) ;
  • pour maximum 475 heures (= le contingent) auprès d'un ou plusieurs employeurs ;
  • pendant les périodes de présence non obligatoire dans les établissements d’enseignement.

Statut d’étudiant : il faut désormais pouvoir le prouver !

L’ONSS précise, dans ses dernières instructions, que pour pouvoir déclarer un jeune à l'ONSS avec application de la cotisation de solidarité, vous devez désormais vous assurer que cette personne est effectivement étudiante.

Vous pouvez le faire par tous les moyens mais une simple déclaration sur l'honneur de l'étudiant ne sera pas acceptée comme preuve suffisante par l'ONSS. Vous devez au moins demander à l'étudiant une preuve d'inscription à une (haute) école ou université pour l'année scolaire ou académique en cours.

Précision importante ! Vous ne devez pas fournir spontanément cette preuve à l'ONSS. Vous devrez le faire uniquement si l'ONSS vous le demande.

Source : Instructions ONSS.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.