Coronavirus : un nouveau congé parental à partir du 1er mai

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Date:

En raison de la suspension (partielle) des cours dans les écoles, les travailleurs pourront, à partir du 1er mai 2020, bénéficier d’un congé parental spécifique pour s’occuper des enfants. C’est ce qui ressort d’une information publiée sur le site de l’ONEm. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Catherine Legardien, Legal Expert chez Partena Professional, nous explique les grands principes de cette nouvelle mesure.

Qui peut bénéficier du congé parental « corona » ?

« Pour pouvoir bénéficier du congé parental « corona », le travailleur devra avoir été lié par un contrat de travail avec l’employeur depuis au moins 1 mois. Il devra, par ailleurs, avoir au moins un enfant à charge qui n’a pas atteint l’âge de 12 ans (ou 21 ans si l'enfant souffre d'un handicap). Le travailleur qui optera pour un congé parental « corona » percevra une allocation de l’Onem » explique Catherine Legardien.

Quelles sont les modalités à respecter ?

Le congé parental « corona » pourra se prendre sous la forme d’une réduction des prestations d’1/2 ou d’1/5ème. « Une suspension totale des prestations ne sera donc pas possible. Attention, le congé parental « corona » ne pourra se prendre que moyennant l’accord de l’employeur » poursuit Catherine Legardien.

Y-t-il un impact sur le congé parental « ordinaire » ?

L’ONEm précise que la période de congé parental « corona » ne sera pas déduite du crédit du congé parental « ordinaire ».

Durant quelle période est-il possible de prendre ce congé ?

« La prise du congé parental « corona » sera possible pour la période allant du 1er mai 2020 au 30 juin 2020. Attention, cette nouvelle mesure est, à l’heure actuelle, toujours à l’état de projet. Elle n’est donc pas encore entrée en vigueur. Par conséquent, il n’est pas encore possible pour le travailleur d’introduire une demande de congé, que ce soit auprès de son employeur ou auprès de l’ONEm. Nous aurons, bien sûr, plus d’informations dès que cette mesure aura été publiée au Moniteur belge  » conclut Catherine Legardien, Legal Expert chez Partena Professional.

Source : ONEm.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.