Coronavirus: traverser la frontière

Auteur: Laurence Philippe (Legal Expert)
Date:

Les travailleurs qui doivent traverser la frontière française, doivent avoir un certificat dont nous vous parlions dans un précédent infoflash. Ce certificat est étendu à toutes les frontières belges.

Certificat pour traverser la frontière

Le certificat pour traverser la frontière existe désormais en Anglais.

Avec ce certificat, l’employeur atteste la nécessité pour le travailleur de traverser la frontière pour son travail. Il ne doit être rempli qu’une seule fois et vaut pour toute la période de crise.

Déplacements autorisés

Pour rappel, les déplacements pour raisons professionnelles doivent être strictement limités aux déplacements essentiels. Vous trouverez les règles applicables aux déplacements professionnels ici.

Frontière Belgique-Pays-Bas : vignette pour les secteurs vitaux et des professions cruciales

Afin de ne pas retarder les travailleurs exerçant une profession cruciale ou une activité dans un secteur vital, les autorités ont mis en place une vignette pour franchir la frontière Belgique-Pays-Bas. Grâce à celle-ci, les travailleurs de ces secteurs peuvent passer rapidement les contrôles visant à empêcher les déplacements non essentiels. Vous trouverez cette vignette à imprimer ici.

Pour les travailleurs qui ne font pas partie de ces secteurs, ils devront se soumettre aux contrôles et montrer le certificat visé ci-dessus. Ils ne peuvent pas traverser la frontière s’ils se rendent d’un point de départ à un point d’arrivée tous deux situés aux Pays-Bas. Les travailleurs des secteurs vitaux et des professions cruciales peuvent le faire avec la vignette.

Déplacements internes

Comme déjà précisé, aucune attestation n’est nécessaire pour le travailleur qui se rend au travail sans franchir de frontière. Si votre travailleur souhaite néanmoins être en possession d’un document, nous vous proposons ce modèle que votre travailleur peut imprimer ou recopier.

 

Source : SPF Emploi, Certificat prouvant la nécessité de traverser la frontière pour le travail.

Centre de crise, Actualités.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.