Coronavirus : reprise de travail des chômeurs temporaires dans les secteurs cruciaux

Auteur: Anne Ghysels (Legal Expert)
Date:

Lorsqu’un travailleur mis en chômage temporaire dans le cadre de la crise Covid-19 reprend temporairement le travail chez un autre employeur qui appartient à un secteur crucial, il continuera, malgré cette occupation, à percevoir ses allocations de chômage mais à concurrence de 75 %.

Ce régime est uniquement d’application pour la période du 1er mars 2021 au 30 juin 2021.

Cette mesure existait déjà pour la reprise de travail dans un secteur vital ou dans les secteurs des soins et de l’enseignement. Elle est à présent créée, de manière temporaire, pour les secteurs cruciaux.

Pour rappel, les secteurs cruciaux sont « les commerces, entreprises et services privés et publics qui occupent du personnel et qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population, comme mentionné dans le cadre des mesures d’urgence prises par le ministre de l’Intérieur pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, ainsi que les producteurs, fournisseurs, entrepreneurs et sous-traitants de biens, travaux et services qui sont essentiels à l’activité de ces entreprises et de ces services. »

Source : arrêté royal du 28 mars 2021 assouplissant temporairement les conditions dans lesquelles les chômeurs temporaires peuvent être occupés dans les secteurs cruciaux, M.B. 31.03.2021.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.