Coronavirus : prime d'encouragement

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Date:

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement fédéral a pris un certain nombre de mesures qui ont un impact important pour un grand nombre d’entreprises. Dans ce contexte, le gouvernement flamand prévoit une modification temporaire de la prime d'encouragement pour les entreprises en difficulté ou en restructuration.

Pour qui ?

Les travailleurs qui réduisent leur temps de travail chez des employeurs établis en Région flamande qui enregistrent une diminution substantielle des activités économiques (20 %) de l'entreprise suite à l'impact des mesures de lutte contre le coronavirus.

L’employeur doit établir un plan indiquant la baisse substantielle des activités économiques de l'entreprise en raison de l’impact des mesures de lutte contre le coronavirus.

Ce plan doit mentionner :

  • les mesures de redistribution du travail et le lien avec l'impact des mesures de lutte contre le coronavirus ;  
  • le nombre d'emplois faisant l’objet des mesures ;
  • la période des mesures ;
  • les déclarations TVA de tous les mois.

Le plan doit être approuvé par le conseil d'entreprise ou, à défaut, par la délégation syndicale ou, à défaut, par le comité pour la prévention et la protection au travail ou, à défaut, doit être intégré dans le règlement du travail.

Cette extension de la prime d’encouragement vaut uniquement pour la période du 01/04/20 au 30/06/20 inclus. La demande doit toujours être faite en mois complets.

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une prime supplémentaire qui s’ajoute aux allocations octroyées dans le cadre du chômage temporaire.

Combien ?

La prime dépend de la durée du travail et de la réduction du temps de travail appliquée :

L'année précédant votre interruption, vous avez travaillé au moins à concurrence de

Pendant la réduction du temps de travail, vous travaillez

Prime mensuelle brute en euros (montant depuis le 1er mars 2020)

Prime mensuelle nette en euros (montant depuis le 1er mars 2020)

75 %

50 %

171,6

152,72

70 %

Au moins 20 % en moins

102,96

91,63

60 %

Au moins 10 % en moins

68,64

61,09

Attention : montants dérogatoires pour le secteur non marchand flamand.

Comment demander ?

La prime d'encouragement peut être demandée par écrit ou en ligne. Demande en ligne :

https://www.vlaanderen.be/aanmoedigingspremies/aanmoedigingspremie-aanvragen

Informations supplémentaires

Pour obtenir de plus amples informations concernant cette prime, vous pouvez consulter le site Internet des autorités publiques flamandes.

Sources :

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.