Coronavirus : l’ONEm octroie un complément aux allocations de chômage

Auteur: Anne Ghysels (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 23/12/2020 - 10:58
Dernière mise à jour: 23/12/2020 - 11:01

L’ONEm va octroyer en ce mois de décembre un complément aux allocations de chômage aux travailleurs en chômage temporaire pour force majeure en raison du Covid-19 ou pour causes économiques.

Cette mesure n’a pas encore fait l’objet d’une publication au Moniteur belge. L’une ou l’autre modification pourrait donc encore y être apportée.

A droit à ce complément le travailleur qui a bénéficié d'au moins 53 allocations en tant que chômeur temporaire à partir de  mars 2020 jusqu’à novembre 2020.

Le montant de son complément est obtenu en appliquant la formule suivante :

(X-52) x 10 si le travailleur a perçu des allocations de chômages entières.

Le montant ne peut être inférieur à 150 €.

( x – 52) x 5 si le travailleur a perçu des demi-allocations.

Le montant de son complément ne peut être inférieur à 75 €.

X est le nombre total d’allocations ou de demi-allocations perçues en tant que chômeur temporaire pour force majeure en raison du Covid 19 ou pour causes économiques durant la période de mars à novembre 2020.

Ce complément est considéré comme une allocation de chômage temporaire.

L’ONEm remettra à l’organisme de paiement une carte d’allocations mentionnant le montant du complément et permettant le paiement de celui-ci au travailleur concerné, peut-être déjà en décembre. Il s’agit d’une 1ere partie de complément calculé sur base des allocations de chômage temporaire perçues pour la période de mars à octobre 2020.

Une révision ultérieure du montant du complément pourra être faite par l’ONEm, tenant compte des allocations perçues pour novembre 2020. Une 2de partie de complément pourrait donc être versée e ce, au plus tôt en mai/juin 2021.

Remarque : Un travailleur malade durant son occupation, qui a été reconnu apte au travail par le médecin-conseil de la mutuelle et qui perçoit, entre-temps, des allocations de chômage temporaire, n’a pas droit à ce complément.

Source : Projet d’arrêté royal relatif à l’octroi d’un complément pour les travailleurs qui ont été mis en chômage temporaire en 2020 ; www.onem.be.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.