Coronavirus : les allocations de chômage des artistes

Auteur: Anne Ghysels (Legal Expert)
Date:

Les mesures relatives au gel de la dégressivité des allocations de chômage des artistes sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021.

Deux nouvelles mesures relatives aux allocations de chômage des artistes entrent en vigueur de manière rétroactive au 1er janvier 2021 et cesseront d’être d’application au 1er juillet 2021 :

  • Les travailleurs du secteur culturel peuvent faire valoir les prestations qui ont pu être effectuées dans la période du 14 mars 2020 au 30 juin 2021 pour acquérir le droit temporaire aux allocations de chômage ;
  • Une augmentation temporaire du montant minimal de l’allocation de chômage des chômeurs qui appartiennent au groupe des travailleurs intermittents du secteur artistique est prévue entre le 1er janvier et le 1er juillet 2021.  Ce relèvement u montant minimal de l’allocation s’adresse à ces chômeurs quelle que soit la date de début du chômage.

 

Sources :

  • arrêté royal du 2 mai 2021 prolongeant diverses mesures prises en matière de chômage dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID 19 et modifiant l’arrêté royal du 20 janvier 2021 relatif à l’octroi d’un complément pour les travailleurs qui ont été mis en chômage temporaire en 2020, articles 11 à 14, M.B. 07.05.2021 ;
  • arrêté royal du 2 mai 2021 complétant les mesures prises par la loi du 15 juillet 2020 améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel et augmentant temporairement les montants minimums des allocations de certains travailleurs occupés dans le secteur artistique, M.B. 07.05.2021 ;
  • nos  infoflashes du  30 juillet 2020 et du 25 janvier 2021.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.