Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir vos débuts en tant qu'entrepreneur.
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
Le télétravail fait partie des mesures décidées par le conseil national de sécurité du 17 mars 2020 pour lutter contre le Covid-19.
Rappelons que le télétravail est obligatoire dans les entreprises non essentielles pour tous les travailleurs dont la fonction s’y prête. Dans les autres entreprises, il faut y recourir dans la mesure du possible.
Comment mettre en place le télétravail dans le contexte actuel ?
Le recours au télétravail nécessite un accord préalable de l’employeur et du travailleur :
Quant à la mise à disposition de l’équipement nécessaire au télétravail par l’employeur et la prise en charge, par l’employeur, des frais (connexions, communications, etc.) liés au télétravail, celles-ci sont :
L’entreprise qui recourt au télétravail dans le cadre des mesures gouvernementales « Covid-19 » en informera les travailleurs concernés. Ceux-ci ne pourraient s’y opposer.
Les parties veilleront à consigner, par écrit, leur accord de même que les modalités du télétravail (accessibilité du télétravailleur, support technique, etc.).
S’agissant, plus particulièrement, des équipements nécessaires au télétravail et des frais (connexion, communications, etc.) liés au télétravail, il y a lieu en principe d’appliquer :
Consultez également nos Infoflashes pour connaître la position de l’ONSS concernant l’octroi d’une indemnité de bureau et le régime fiscal de l’indemnité de télétravail.
Besoin d'aide ? Nos Legal Partners sont à votre disposition via legal@partena.be.
Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.