Coronavirus : chômage temporaire pour force majeure

Auteur: Catherine Mairy (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 07/02/2020 - 16:54
Dernière mise à jour: 13/03/2020 - 16:22

En raison de l’épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses entreprises y ont suspendu temporairement leurs activités.

Dans les entreprises belges qui se fournissent en Chine, certains travailleurs risquent par conséquent de ne plus être en mesure d’effectuer normalement leurs prestations de travail, l’approvisionnement n’étant plus assuré.

Ces travailleurs pourront, en principe, bénéficier d’allocations de chômage temporaire.

La ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle, précise en effet, dans un communiqué de presse du 6 février 2020, que cette impossibilité temporaire d’occuper certains travailleurs peut être qualifiée de force majeure.

L’employeur sera alors tenu d’introduire, auprès du bureau de chômage compétent pour son lieu d’établissement, un dossier contenant des éléments de preuve qui démontrent la force majeure et l’existence d’un lien entre le coronavirus et la force majeure.

Il est également possible de recourir au chômage temporaire pour raisons économiques dans certaines circonstances (ex. lorsque l’entreprise connaît une diminution de sa clientèle) et moyennant certaines conditions.

Les formalités à accomplir dans ce cadre sont décrites sur le site de l’ONEm.

Consultez également  "Coronavirus : mesures de prévention et conséquences sur le plan du droit du travail" sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Source : communiqué de presse de N. Muylle du 6 février 2020.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.