Contrat de travail flexi-job : adaptation de l’exonération fiscale

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 11:38

Les rémunérations octroyées ou payées en exécution d'un contrat de travail flexi-job horeca sont exonérées d'impôt sur le revenu. En apportant une adaptation à la législation, le gouvernement a introduit un parallélisme entre la façon dont l’ONSS traite ces rémunérations et le point de vue adopté par le fisc.

Exonération fiscale

Initialement, toutes les rémunérations octroyées ou payées en exécution d'un contrat de travail flexi-job étaient exonérées d'impôt sur le revenu. Par conséquent, les avantages octroyés en exécution d'un contrat de travail flexi-job (p. ex. la mise à disposition d'une voiture de société) n’étaient pas soumis à l'impôt sur le revenu.

Modification

En adaptant la loi, le gouvernement a introduit un parallélisme entre la façon dont l'ONSS traite les rémunérations octroyées en exécution d'un contrat de travail flexi-job et le point de vue adopté par le fisc. Seuls le flexi-salaire et le flexi-pécule de vacances, qui sont exonérés sur le plan social et qui sont soumis à une cotisation patronale spéciale de 25%, entrent en ligne de compte pour l'application de l'exonération fiscale. Les rémunérations ou avantages ne relevant pas du flexi-salaire au niveau social (p. ex. les voitures de société) ne bénéficient plus de l'exonération fiscale et sont dès lors considérés comme des revenus imposables.

Cette modification s'applique aux rémunérations payées ou octroyées à partir du 1er octobre 2016 dans le cadre d'un contrat de travail flexi-job.

Source : loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l'encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances, Moniteur belge du 20 décembre 2016, Éd. 3.

Auteur : Peggy Criel

06-01-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.