Congés thématiques/crédit-temps : augmentation des allocations d’interruption pour les travailleurs isolés

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Date:

Les allocations d’interruption octroyées, dans le cadre des congés thématiques et du crédit-temps avec motif pris sous la forme d’une réduction des prestations  d’1/5ème, aux travailleurs isolés qui constituent une famille monoparentale sont augmentées. Cette augmentation est d’application depuis 1er juillet 2021.

Elle concerne plus précisément les allocations d’interruption octroyées au travailleur, quel que soit son âge, qui interrompt complètement ses prestations ou les réduit à mi-temps, d’1/5ème ou d’1/10ème, dans le cadre d’un congé thématique pour prendre soin d’un enfant (congé parental, congé pour assistance médicale, congé pour soins palliatifs) et qui remplit les conditions cumulatives suivantes :

  • cohabiter exclusivement avec un ou plusieurs enfant(s) à charge;
  • être parent au 1er degré de l’enfant avec lequel il cohabite ou être chargé de l’éducation quotidienne de l’enfant avec lequel il cohabite ;
  • prendre soin d’un enfant âgé de moins de 12 ans en cas de congé parental et de moins de 18 ans en cas de congé pour assistance médicale ou de congé pour soins palliatifs (l’âge de 12 ans ou de 18 ans est porté à 21 ans si l’enfant est handicapé).

L’augmentation concerne par ailleurs les allocations d’interruption allouées dans le cadre d’un crédit-temps pris sous la forme d’une réduction des prestations d’1/5ème au travailleur qui vit exclusivement avec un ou plusieurs enfant(s) à charge et cela, quel que soit le motif de crédit-temps.

Les nouveaux montants d’allocations sont disponibles sur le site de l’ONEm.

Sources : arrêté royal du 31 août 2021 modifiant diverses dispositions en matière de congés thématiques et de crédit-temps pour les travailleurs isolés avec enfant(s), M.B. 10 septembre 2021 ; ONEm.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.