Congé pour aidant proche : allongement de la durée d’interruption par personne nécessitant une aide

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 03/09/2021 - 10:22
Dernière mise à jour: 03/09/2021 - 10:24

La durée maximale d’interruption par personne (en situation de dépendance) dont peut bénéficier le travailleur dans le cadre du congé pour aidant proche est, depuis le 1er septembre 2021, allongée.

Pour rappel, le congé pour aidant proche peut se prendre sous la forme :

  • soit d’une suspension totale des prestations,
  • soit d’une réduction d’1/2,
  • soit d’une réduction d’1/5ème.

Important !

Seul le travailleur à temps plein peut réduire ses prestations de travail d’1/2 ou d’1/5ème. Le travailleur à temps partiel ne bénéficie en effet que de la possibilité de suspendre totalement ses prestations.

Désormais, en cas de suspension totale des prestations, la durée maximale du congé est de 3 mois (au lieu d’1 mois) par personne nécessitant une aide.

Cette durée peut être fractionnée par période(s) d’1 mois ou un multiple de ce chiffre. Pour la même personne, il est donc possible de demander 1, 2 ou 3 mois maximum de suspension totale des prestations.

En cas de réduction des prestations d’1/2 et d’1/5ème, la durée maximale du congé est dorénavant de 6 mois (au lieu de 2 mois) par personne nécessitant une aide.

Cette durée peut être fractionnée par période(s) de 2 mois ou un multiple de ce chiffre.  Autrement dit, pour la même personne, il est possible de demander 2, 4 ou 6 mois maximum de réduction des prestations.

Par contre, la durée totale du congé pour aidant proche dont peut bénéficier le travailleur pour l’ensemble de sa carrière professionnelle reste inchangée. Elle est de maximum 6 mois en cas de suspension totale des prestations et de maximum 12 mois en cas de réduction des prestations (1/2 et 1/5ème).

Attention ! Par notification écrite à l'employeur, il ne peut être demandé qu'une seule période continue de congé pour aidant proche.

Ces nouvelles durées, par personne nécessitant une aide, s’appliquent à toutes les demandes écrites introduites auprès de l’employeur à partir du 1er septembre 2021.

Plus d’infos sur le congé pour aidant proche ? Consultez notre Infoflash « Le congé pour aidants proches : enfin une réalité ! ».

Source : arrêté royal du 20 juillet 2021 portant exécution de l'article 100ter, § 3, alinéa 2, de la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales, M.B. 20 août 2021.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.