Compléments chômage – Quid des augmentations de salaire ?

Auteur: Yves Stox (Managing Consultant)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 14/04/2020 - 14:47
Dernière mise à jour: 15/04/2020 - 10:30

Les employeurs peuvent octroyer une indemnité complémentaire aux travailleurs mis en chômage temporaire. Cette indemnité complémentaire s’ajoute alors aux allocations de chômage. Ce complément peut-il également tenir compte des adaptations salariales planifiées telles que les augmentations (barémiques) de salaire ou les indexations ?

L'allocation de chômage de l'ONEM ne tient pas compte des augmentations de salaire planifiées. La base de calcul de l'allocation de chômage est le salaire journalier moyen auquel le travailleur avait normalement droit avant le chômage (temporaire).

L'ONSS a confirmé que l'employeur pouvait tenir compte du salaire hypothétiquement augmenté pour le calcul du complément à l'allocation de chômage.

De cette manière, les employeurs peuvent éviter les situations inégales entre les travailleurs qui sont temporairement au chômage et ceux qui ne le sont pas. Cette approche est cohérente avec l'idée d'assurance qui constitue la base de l'exonération de cotisations de sécurité sociale pour les compléments extra-légaux aux allocations de sécurité sociale. Il s’agit en effet de maintenir le revenu que le travailleur aurait reçu s'il avait travaillé normalement.

L'employeur est tenu d’appliquer cette méthode de calcul à tous les travailleurs concernés qui bénéficient d’un complément. L'augmentation ou l'adaptation de salaire doit également avoir été établie avant le chômage temporaire.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.