Commission paritaire 200 - Conversion des éco-chèques ? Grand temps d’entrer en action !

Auteur: Leen Lafourt
Date:

En tant qu’employeur relevant de la CP 200 (commission paritaire auxiliaire pour employés), vous devez, chaque année au mois de juin, octroyer des éco-chèques à vos travailleurs.
Vous préférez récompenser vos travailleurs en leur octroyant un autre avantage ? La commission paritaire 200 prévoit cette possibilité !

Eco-chèques dans la commission paritaire 200

Les travailleurs à temps plein ayant une période de référence complète bénéficient d’éco-chèques de 250 EUR.

Les employés à temps partiel bénéficient d’éco-chèques selon les tranches reprises ci-dessous :

Temps de travail hebdomadaire

A partir de 4/5 d’une occupation à temps plein

250 EUR

A partir de 3/5 d’une occupation à temps plein

200 EUR

A partir de 1/2 d’une occupation à temps plein

150 EUR

Moins de 1/2 d’une occupation à temps plein

100 EUR

Pour les employés qui ont une période de référence incomplète ou qui sont passés au cours de la période de référence d’un temps plein à un temps partiel (ou vice versa), le montant des éco-chèques est proratisé conformément aux prestations réellement fournies et aux périodes assimilées.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet, ainsi qu’une analyse détaillée, dans les Informations sectorielles disponibles sur notre site internet (document sectoriel CP 200 – éco-chèques).

Conversion en un autre avantage

La commission paritaire 200 prévoit la possibilité de convertir les éco-chèques en un avantage équivalent.

Quels avantages ?

En principe, différentes alternatives aux éco-chèques sont possibles, entre autres :

  • l’instauration d’une police d’assurance hospitalisation collective ou l’amélioration d’une police existante d’assurance hospitalisation collective ;
  • l’instauration d’un plan de pension complémentaire au niveau de l’entreprise ou l’amélioration d’un plan de pension complémentaire existant ;
  • l’introduction de titres-repas ou l’augmentation de la valeur nominale des titres-repas, p.ex. augmentation à concurrence de 1 EUR par titre-repas
    Remarque : Dans notre webshop LegalSmart, vous trouverez un document-type consacré à la conversion des éco-chèques. Les clients Legal all-in peuvent prendre contact avec leur Legal officer pour obtenir ce document.

Comment ?

Si vous souhaitez convertir les éco-chèques, vous devez entreprendre un certain nombre de démarches avant le 31 octobre de l’année au cours de laquelle des éco-chèques ont déjà été payés. Si vous avez respecté la procédure, les avantages convertis seront octroyés à partir de l’année suivante.
Remarque : Pour les nouvelles entreprises, la conversion doit avoir lieu au plus tard le 31 mai de l’année du premier paiement.

La procédure à suivre dépend de l’existence ou non d’une délégation syndicale au sein de votre entreprise.

  • Dans les entreprises ayant une délégation syndicale, la conversion s’effectue via la conclusion d’un accord écrit.
  • Dans les entreprises sans délégation syndicale, la conversion s’effectue via une information préalable aux employés.

À défaut de conversion avant le 31 octobre, les dispositions sectorielles relatives aux éco-chèques restent d’application. Cela implique que vous devrez donc à nouveau octroyer des éco-chèques en juin 2019.

Pour une assistance personnelle et des conseils pratiques concernant la conversion des éco-chèques, n’hésitez pas à prendre contact avec Legal Partners (legalpartners@partena.be ou 02/549.30.10).

Source : Convention collective de travail du 9 juin 2016 conclue au sein de la commission paritaire auxiliaire pour employés concernant les éco-chèques (n° d’enregistrement 134.425), entrée en vigueur le 01.07.2017 et conclue pour une durée indéterminée.

Auteur : Leen Lafourt

18-09-2018

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.