Chômage temporaire pour raisons économiques : le supplément aux allocations de chômage est-il toujours dû ?

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 14:06

En cas de chômage temporaire pour manque de travail résultant de causes économiques, le travailleur a droit à un supplément aux allocations de chômage temporaire.

Et pour pouvoir être admis au bénéfice des allocations de chômage temporaire pour raisons économiques, le travailleur doit,depuis le 1er octobre 2016, satisfaire aux conditions d’admissibilité ordinaires.

Droit au supplément 

En cas de chômage temporaire pour manque de travail résultant de causes économiques, le travailleur (ouvrier/employé) a droit à un supplément aux allocations de chômage :

  • à charge de l’employeur (ou, dans certains secteurs d’activité, à charge d’un fonds de sécurité d’existence) ;
  • pour chaque jour pendant lequel il n'a pas travaillé ;
  • dont le montant minimum est fixé à 2 EUR/jour.

En d’autres termes et sauf disposition sectorielle plus favorable, le droit au supplément est subordonné au droit de bénéficier des allocations de chômage temporaire. L’employeur n’est donc pas tenu d’octroyer le supplément au travailleur si ce dernier n’est pas admis au bénéfice des allocations de chômage temporaire.

Or, en règle générale, l’employeur n’a pas connaissance de la situation du travailleur concernant son droit aux allocations de chômage temporaire. Il a cependant la possibilité, selon l’ONEm, de demander une attestation à ce sujet via le travailleur.

Complément à un avantage social 

Pour l’ONSS, les montants qui doivent être considérés comme un complément à un avantage octroyé par une branche de la sécurité sociale ne constituent pas de la rémunération et ne sont donc pas soumis au calcul des cotisations ordinaires de sécurité sociale.

Tel est le cas du supplément aux allocations de chômage temporaire pour raisons économiques ; aucune cotisation de sécurité sociale n’est due sur ce supplément.

L’ONSS considère en outre que le supplément octroyé au travailleur, dont il s’avère par la suite qu’il n’a pas droit aux allocations de chômage, garde sa qualité de complément non soumis au calcul des cotisations de sécurité sociale. L’ONSS précise également que, dans ce cas, l’employeur ne doit pas être tenu de verser au travailleur sa rémunération pour les jours non prestés.

En pratique

Partena Pay’n People calcule automatiquement le supplément pour chaque jour pour lequel vous nous renseignez du chômage temporaire pour manque de travail résultant de causes économiques.

Si vous décidez de ne pas octroyer ce supplément à un travailleur mis en chômage temporaire pour raisons économiques aux motifs que, d’une part, celui-ci n’est pas admis au bénéfice des allocations de chômage temporaire et que, d’autre part, il n’existe aucune dérogation sectorielle à ce sujet, vous devez en informer votre Payroll Consultant.

Votre instruction doit lui parvenir par écrit, pour chaque mois concerné, en même temps que les informations relatives à la paie.

Sources : loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, art. 51 § 8 et art. 77/4 § 7 ; instructions administratives ONSS – 2016/4.

Auteur : Catherine Mairy

09-12-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.