Chômage temporaire « force majeure » suite aux attentats : le CNT approuve la prolongation de l’assimilation pour les vacances annuelles

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 11:42

Le Conseil National du Travail s’est récemment prononcé sur la prolongation, jusqu’au 21 janvier 2017, de l’assimilation pour le droit aux vacances annuelles des travailleurs salariés, des journées d’interruption de travail résultant du chômage temporaire pour cause de force majeure suite aux attentats terroristes du 22 mars 2016.

Pour rappel, ces journées d’interruption de travail sont assimilées à des journées de travail effectif pour le calcul du montant du pécule de vacances et de la durée des vacances et cela, pour la période du 22 mars 2016 au 31 décembre 2016 (voyez l’Infoflash du 4 avril 2017).

Toutefois, la possibilité pour l’employeur de mettre en chômage temporaire pour cause de force majeure les travailleurs qui ne pouvaient effectuer leur travail normalement suite aux attentats de Bruxelles a été prolongée jusqu’au 21 janvier 2017(voyez l’Infoflash du 4 janvier 2017). Le ministre de l’Emploi a dès lors demandé l’avis du Conseil National du Travail sur la prolongation, pour la même durée (soit jusqu’au 21 janvier 2017), de l’assimilation de ces jours de chômage temporaire pour le droit aux vacances annuelles des travailleurs salariés. Le Conseil National du Travail a rendu un avis positif sur cette demande.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant dès la publication de cette prolongation au Moniteur belge.

Source : avis n° 2032 du Conseil National du Travail (http://www.cnt-nar.be).

Auteur : Catherine Legardien

28-04-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.