Chômage économique dans l’Horeca : fin de l’incertitude

Auteur: Laurence Philippe
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 14:08

Le 20 avril 2016, l’arrêté royal (AR) dérogeant aux règles générales relatives au chômage temporaire pour raisons économiques dans l’Horeca (CP 302) a été publié.

Cet AR du 10.04.2016 entre en vigueur le 1er mai 2016. Pendant un mois, les employeurs du secteur ont attendu cette dérogation. L’AR du 18.02.2014 (M.B. 09.04.2014) qui permettait cette dérogation n’était, en effet, en vigueur que jusqu’au 31 mars 2016.

Ces deux AR prévoient les mêmes règles concernant le chômage temporaire.

A partir du 1er mai 2016, en cas de manque de travail résultant de causes économiques, l’exécution du contrat de travail d’ouvrier peut donc, à nouveau, être totalement suspendue ou un régime de travail à temps réduit peut être instauré à partir du 7e jour suivant celui de la notification. Par dérogation aux règles générales, cette notification s’effectue par lettre recommandée adressé au travailleur.

La durée de la suspension totale ne peut dépasser 3 mois. Quant à l’instauration d’un régime de travail à temps réduit, elle ne peut excéder 6 mois (moins de 3 jours de travail par semaine ou moins d’une semaine sur deux dont au moins 2 jours de travail) ou 4 semaines (moins d’une semaine sur deux dont moins de 2 jours de travail). Si le régime de travail comporte au moins 3 jours de travail par semaine, la règle générale s’applique, c’est-à-dire que la suspension peut être prévue pour une durée plus longue sans excéder 12 mois.

Source : arrêté royal du 10 avril 2016 fixant, pour les entreprises ressortissant à la Commission paritaire de l'industrie hôtelière (CP 302), les conditions dans lesquelles le manque de travail résultant de causes économiques suspend l'exécution du contrat de travail d'ouvrier (1), M.B. 20.04.2016.

Auteur : Laurence Philippe

29-04-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.