Bien-être au travail : dernières modifications

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:03

De nombreuses modifications sont apportées à la réglementation relative au bien-être au travail par l’arrêté royal du 24 avril 2014 modifiant diverses dispositions dans le cadre du bien-être au travail. Certaines sont d’application depuis le 23 mai 2014, d’autres entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

Le présent Infoflash a pour objet de présenter, de manière succincte, les principales modifications apportées aux obligations incombant à l’employeur.

=> Concernant la nouvelle réglementation en matière de prévention des risques psychosociaux au travail, consultez l’Infoflash du 23 mai 2014.

Surveillance de santé

L’employeur est tenu :

  • d’une part, d’avertir le conseiller en prévention-médecin du travail :
    • lorsqu’un travailleur se plaint d'un malaise ou de signes d'affection qui peuvent être attribués à ses conditions de travail ;
    • lorsqu’il constate que l’état physique ou mental d’un travailleur augmente incontestablement les risques liés au poste de travail ;
  • et d’autre part, de remettre à chaque candidat ou travailleur soumis à un examen médical de prévention, autre que l'évaluation de santé périodique ou la consultation spontanée, à l'intention du conseiller en prévention-médecin du travail, un formulaire de « demande de surveillance de santé des travailleurs » après l’avoir complété.

Remarque - Tout travailleur soumis ou non à la surveillance de santé (ou le médecin traitant avec son accord) peut en effet dorénavant demander une consultation spontanée directement au conseiller en prévention-médecin du travail pour des plaintes liées à la santé qu’il (ou son médecin traitant) estime être en relation avec le travail.

Information des travailleurs

L’employeur doit :

  • informer les travailleurs des missions et tâches du service interne et/ou externe pour la prévention et la protection au travail et des différents conseillers en prévention ;
  • mentionner dans un endroit facilement accessible pour les travailleurs :
    • les noms et coordonnées  des conseillers en prévention compétents pour la sécurité du travail, la médecine du travail et les aspects psychosociaux ;
    • (le cas échéant) les nom et coordonnées de la personne de confiance et du service externe pour la prévention et la protection au travail.

Procédure de recrutement et de sélection

L’évaluation de santé préalable et la notification de la décision du conseiller en prévention-médecin du travail concernant l’aptitude du « travailleur » peuvent toujours être réalisées avant la conclusion du contrat de travail pour autant que cette évaluation de santé soit la dernière étape dans la procédure de recrutement et de sélection et que le contrat de travail aboutisse effectivement, sous réserve de la décision du conseiller en prévention-médecin du travail. 

Visite de pré-reprise du travail

L’employeur doit informer tous les travailleurs soumis ou non à la surveillance de santé obligatoire de leur droit de bénéficier d’une visite de pré-reprise du travail en cas d’incapacité de travail en vue d’un aménagement éventuel de leur poste de travail.

Remarque - En cas d’incapacité de travail, le travailleur soumis ou non à la surveillance de santé obligatoire peut dorénavant demander directement une visite de pré-reprise du travail au conseiller en prévention-médecin du travail.

Examen de reprise du travail

Les travailleurs occupés à un poste de sécurité, à un poste de vigilance ou à une activité à risque défini sont obligatoirement soumis à un examen de reprise du travail après une absence de 4 semaines consécutives au moins soit due à une maladie, une affection ou un accident quelconques, soit après un accouchement.

A la demande du travailleur ou lorsque le conseiller en prévention-médecin du travail le juge nécessaire en raison de la nature de la maladie, de l’affection ou de l’accident, l’examen de reprise du travail peut avoir lieu après une absence de plus courte durée.

Cet examen a lieu au plus tôt le jour de la reprise du travail ou du service et au plus tard dans les 10 jours ouvrables.

Travailleurs en contact avec des denrées alimentaires

La surveillance de santé obligatoire sera supprimée pour les travailleurs qui exercent une activité liée aux denrées alimentaires. Les obligations qui incomberont, à partir du 1er janvier 2016, à l’employeur occupant des travailleurs en contact avec des denrées alimentaires sont précisées dans l’arrêté royal du 4 août 1996 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail.

Travail sur des équipements à écran de visualisation

Certaines obligations incombant à l’employeur dans le cadre du travail sur des équipements à écran de visualisation seront modifiées à partir du 1er janvier 2016 ; elles sont précisées dans l’arrêté royal du 27 août 1993 relatif au travail sur des équipements à écran de visualisation.

Sources : arrêté royal du 24 avril 2014 modifiant diverses dispositions dans le cadre du bien-être au travail, moniteur belge du 23 mai 2014 ; site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rubrique ‘Thèmes/Bien-être au travail’ (www.emploi.belgique.be).

Auteur : Catherine Mairy

26-06-2014

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.