Allocation de mobilité : indexation 2020

Auteur: Peggy Criel (Legal Expert)
Date:

Tant le montant de l’allocation de mobilité (« cash for car ») que l’avantage imposable qui en découle sont indexés annuellement. Le coefficient d’indexation pour 2020 est désormais connu.

Calcul de l’allocation de mobilité et de l’avantage imposable

Tant l’allocation de mobilité que l’avantage imposable sont calculés sur la base d’une formule.

L’allocation de mobilité est calculée comme suit : valeur catalogue de la voiture de société restituée (ou à laquelle le travailleur est éligible) x 20 % x 6/7. Si les frais de carburant sont (intégralement) pris en charge par l’employeur, le pourcentage s’élève à 24 %. Si le travailleur payait une contribution personnelle pour la voiture de société, cette contribution est portée en diminution du montant de l’allocation de mobilité.

L’avantage imposable est calculé comme suit : valeur catalogue de la voiture de société restituée (ou à laquelle le travailleur est éligible) x 4 % x 6/7. Si le travailleur payait une contribution personnelle pour la voiture de société, cette contribution est portée en diminution du montant de l’avantage imposable.

Indexation

Au 1er janvier de chaque année, la valeur catalogue servant de base au calcul de l’allocation de mobilité et de l’avantage imposable est indexée de la même manière. Si la valeur catalogue a été indexée en 2019, le coefficient d'indexation pour 2020 sera appliqué à ce montant indexé.

Pour l’année 2020, le coefficient d’indexation s’élève à 1,0202 [(= 103,92 (indice de mobilité lissé de décembre 2019)/101,86 (indice de mobilité lissé de décembre 2018)].

Les allocations de mobilité octroyées pour la première fois en 2020 ne seront indexées qu’à partir du 1er janvier 2021.

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.