Accord VESOC 14 décembre 2020

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 7min
Date de publication: 17/12/2020 - 13:21
Dernière mise à jour: 16/03/2023 - 16:18

Le gouvernement flamand et les partenaires sociaux flamands ont conclu un accord VESOC sur la relance du marché de l’emploi flamand. Cet accord prévoit un montant supplémentaire de 190 millions EUR pour une relance et une transformation efficaces et durables du marché de l’emploi flamand. Le nouvel accord ambitieux s’articule autour de trois priorités :

  1. Une offensive en matière de formation et de carrière
  2. La transformation numérique de la Flandre
  3. Une stratégie visant un emploi durable pour tous

Dans le cadre de cet accord, ces trois priorités sont détaillées sous vingt fers de lance. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des fers de lance ayant un impact sur les entreprises et les entrepreneurs. Pour avoir accès au texte intégral de l’accord, veuillez cliquer sur le lien en fin de page.

Fer de lance 1 : Nous passons à un apprentissage tout au long de la vie via une transition forte de l’enseignement vers le marché de l’emploi

  • Nous prévoyons un redémarrage complet et rapide de l'apprentissage sur le terrain, des stages, de la formation en alternance et des FPI, qui ont été temporairement suspendus.
  • Nous aidons les entreprises à continuer à proposer des formations en alternance via une augmentation et un élargissement uniques du bonus de stage en 2021.
  • Nous nous concentrons sur l’extension de l'apprentissage sur le terrain et de la formation en alternance dans d’autres contextes. Cela nous permet de concrétiser davantage la formation en alternance dans l'enseignement supérieur et l’enseignement pour adultes.

Fer de lance 2 : Nous continuons à étendre l’offre de formations (en ligne) et à accroître l’accessibilité aux formations existantes afin de stimuler davantage le recyclage et la formation continue

Fer de lance 3 : Nous offrons des formations intéressantes aux chômeurs temporaires afin qu'ils puissent maintenir et améliorer leur niveau de compétence

Fer de lance 4 : L’accompagnement en matière de formation et d’apprentissage comme clé pour prendre sa carrière en main

  • À titre expérimental, nous intégrons dans le congé de formation flamand (CFF) un droit de décision conjoint temporaire. L'objectif est de libérer un budget et des heures CFF supplémentaires pour suivre des formations sur l’initiative conjointe de l’employeur et du travailleur.

Fer de lance 5 : Nous accélérons le pourvoi des postes vacants en stimulant diverses formules d'apprentissage sur le terrain (et leur annonce)

  • Nous déployons un maximum d'efforts en faveur de l'apprentissage sur le terrain et nous encourageons les entreprises à offrir des postes d’apprentissage. Dans ce contexte, nous leur offrons le soutien nécessaire pour que tout se déroule conformément aux règles sanitaires « corona » imposées.
  • Divers instruments du VDAB concernant l'apprentissage sur le terrain, tels que l'expérience professionnelle temporaire, les FPI et le travail de proximité, seront examinés et éventuellement adaptés.

Fer de lance 6 : Le partenariat relatif à l’apprentissage tout au long de la vie vise à renforcer les synergies et la collaboration entre le marché de l’emploi, la formation et l’enseignement

Fer de lance 7 : Nous accélérons la mise en place de l'e-learning en Flandre

  • Nous continuons à adapter la réglementation du congé de formation flamand à la réalité de l'e-learning.

Fer de lance 8 : Nous créons un compte individuel d'apprentissage et de carrière et l'intégrons progressivement dans une plateforme numérique de carrière personnalisée

Fer de lance 9 : Nous rendons les postes vacants plus accessibles et nous les pourvoyons plus efficacement

  • Le VDAB aide et soutient les entreprises afin que les candidats puissent postuler par voie numérique.

Fer de lance 10 : Nous numérisons le partenariat conclu avec le VDAB

Fer de lance 11 : Nous mettons tout en œuvre pour combler le fossé numérique sur le marché de l’emploi et nous accordons dans ce cadre une attention particulière à l’inclusion électronique et aux compétences numériques

Fer de lance 12 : Nous utilisons les données (et les connaissances scientifiques) comme matière première pour renforcer et justifier une politique de l'emploi fondée sur des faits probants.

Fer de lance 13 : Nous adaptons et renforçons les capacités du VDAB

Fer de lance 14 : Le marché du travail est plus que jamais inclusif

  • La déclaration d'engagement VESOC baptisée « Tout le monde à bord » identifie quatre groupes prioritaires : les jeunes qui ne suivent pas d'études ou de formation et qui n'ont pas d'emploi, les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale, les ayants droit à une allocation de l’INAMI et les personnes qui ont temporairement quitté le marché de l’emploi pour assumer des tâches de soins (personnes rentrantes, femmes allochtones).

Fer de lance 15 : Un plan linguistique pour mieux activer les nouvelles recrues

Fer de lance 16 : Nous offrons une réponse aux licenciements collectifs et aux restructurations et nous facilitons les transitions entre emplois et entre secteurs

  • En cas de licenciement collectif et de restructuration, les efforts se concentrent, entre autres via le fonctionnement du Fonds d’intervention social (FIS), sur l’orientation professionnelle et le recyclage ou la reconversion, et ce le plus tôt possible dans le trajet. Cela permet d’offrir plus rapidement une perspective de redéploiement, d'accompagnement et de soutien. La formation peut être un élément essentiel du reclassement professionnel, mais le reclassement professionnel doit toujours être adapté au travailleur licencié concerné. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise en œuvre d’un droit du licenciement activateur.
  • Nous continuons également à déployer des efforts considérables en vue de faciliter la transition entre secteurs. Parmi ces efforts figurent l’ambition de conclure un nouvel accord intersectoriel pour le non-marchand (VIA VI) et des mesures pour remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur des soins.

Fer de lance 17 : Nous prenons des mesures en matière de numérisation et de faisabilité du télétravail afin de permettre l’avènement du lieu de travail de demain

  • Nous encourageons fortement les entreprises, et leurs partenaires, à recourir au système des chèques de faisabilité. Vu les circonstances modifiées qui trouvent leur origine dans la crise du coronavirus, ces chèques peuvent désormais être utilisés pour des actions sous forme de conseils, d'accompagnement et de formation.

Fer de lance 18 : Vers un entrepreneuriat social fort

Fer de lance 19 : L’entrepreneuriat pour les groupes vulnérables après un licenciement ou une faillite

  • Nous restons convaincus que l’entrepreneuriat constitue une option équivalente en termes d’activation. C'est pourquoi nous étendons temporairement la prime de transition visant à stimuler l'entrepreneuriat aux jeunes demandeurs d'emploi (-30 ans) et aux demandeurs d'emploi issus des groupes défavorisés.

Fer de lance 20 : Nous réformons la politique des groupes cibles pour en faire un système simple et transparent de réductions groupes cibles ONSS

  • Afin de permettre d’appliquer ces réductions encore plus efficacement, nous nous concerterons avec les partenaires sociaux sur une réduction groupe cible en fonction de la distance par rapport au marché de l’emploi. Cette réforme se penchera également sur la prime pour les demandeurs d'emploi de longue durée.

 

Informations plus détaillées

Source :

 

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.