Accord du super-kern : mesures de soutien additionnelles

Auteur: Catherine Legardien - Catherine Mairy (Legal Expert)
Date:

Ce 12 juin, le super-kern s’est accordé sur une nouvelle série de mesures concernant notamment l’organisation du travail.

Un accord a été trouvé sur les mesures suivantes :

  • création d’un chômage Corona adapté qui consistera en une transition entre le chômage temporaire pour force majeure Corona et le chômage économique classique ; ce chômage économique de transition pourra être utilisé si l’entreprise démontre une baisse de 10% de son chiffre d’affaire. Quant au travailleur, il suivra 2 jours de formation par mois de chômage et continuera à percevoir 70% de sa dernière rémunération plafonnée ;
  • possibilité pour les entreprises en restructuration ou en difficulté de procéder à une réduction des heures de travail dans l’attente d’une reprise de l’activité normale et afin d’éviter des licenciements, soit via une réduction collective du temps de travail, soit via le dispositif du crédit-temps, soit via le crédit-temps de fin de carrière dont l’accessibilité avec allocation sera ramenée de 57 ans à 55 ans ;
  • amélioration de l’accessibilité du congé parental Corona. Il courra jusqu’au 30 septembre 2020 avec une allocation revalorisée à 150% pour les familles monoparentales et les familles avec un enfant porteur d’un handicap ;
  • facilitation du remboursement des frais exposés par les travailleurs en télétravail, d’un maximum de 127 EUR par mois.

Important !

Ces mesures doivent encore faire l’objet de textes légaux ou réglementaires. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous avons plus de précisions sur leur contenu.

Source : https://www.premier.be

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.