Réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés en Région flamande : nouvelle condition

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 11:02

Les employeurs qui mettent les travailleurs âgés en inactivité avec maintien de la rémunération ne pourront plus prétendre à cette réduction groupe-cible.

Contexte

Certains employeurs concluent avec leurs travailleurs âgés un contrat, les exonérant de prestations avec maintien toutefois (d’une partie) de leur rémunération. La presse s’en est dernièrement fait largement l’écho.

Ceci a néanmoins un effet inverse au niveau des cotisations sociales. En effet, comme la DmfA contient toujours les données de rémunération et de temps de travail, la réduction groupe-cible travailleurs âgés est d’application, alors que cette réduction est au contraire destinée à maintenir au travail les personnes de plus de 55 ans.

Le gouvernent flamand compte résoudre le problème en excluant explicitement ce type de cas de figure de la réduction groupe-cible.

Nouvelle condition

Depuis juillet 2016, les employeurs du secteur marchand ont droit à une réduction flamande pour leurs travailleurs âgés qui :

  • sont occupés en Région flamande ;
  • sont âgés d’au moins 55 ans à la fin du trimestre d’application ;
  • perçoivent un salaire de référence inférieur à 13.400,00 € par trimestre, pour une occupation à temps plein.

À ces conditions s’ajoute le fait que le travailleur âgé doit fournir des prestations de travail effectives durant le trimestre complet, sauf dans deux cas : 

  • suspensions conformes à la loi relative aux contrats de travail (maladie, vacances, petit chômage, etc.) ;
  • dispense de prestations autorisée durant le délai de préavis.

Les travailleurs âgés, dispensés de prestations effectives durant un trimestre complet - sans que la dispense relève d’une des deux exceptions -, perdront la réduction groupe-cible Région flamande pour ce trimestre.

Entrée en vigueur

La nouvelle condition entrera en vigueur le premier jour du trimestre suivant la publication au Moniteur belge. Le décret prévoyant l'adaptation est encore en phase de projet. Sa date d’effet est donc incertaine, mais est prévue pour le 1er octobre 2017 au plus tôt.

Contrôle

L’ONSS évaluera la nouvelle condition lors de l’enregistrement de la DmfA. 

Quen est-il des autres régions ?

Le renforcement des conditions ne concerne provisoirement que la Région flamande. Les réductions groupe-cible travailleurs âgés de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne restent en effet d’application en cas de dispense des prestations avec maintien de la rémunération.

Source : Avant-projet de décret portant modification de larticle 339 de la loi-programme du 24 décembre 2002.

Auteur : Els Poelman

28-08-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.