Nouveau en 2019 : plafond de défraiement plus élevé pour certains volontaires

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 08/02/2019 - 15:41
Dernière mise à jour: 19/02/2019 - 15:34

Les volontaires actifs dans le secteur sportif, le transport non urgent de patients, la garde de nuit et la garde de jour bénéficient depuis le 1er janvier 2019 d’un plafond annuel de défraiement plus élevé.

PLAFOND DE DÉFRAIEMENT

Les volontaires relèvent de la loi relative aux droits des volontaires (loi du 3 juillet 2005 actuellement en cours de révision). Leur engagement n’est par définition pas rémunéré mais ils peuvent recevoir une indemnité à titre de remboursement des frais engagés dans le cadre du volontariat. Exonérée d’impôt et de cotisations sociales, cette indemnité est acceptée sans preuve des frais réels, jusqu’à un certain montant maximal (le plafond). Il existe un plafond journalier et un plafond annuel - les deux plafonds sont indexés annuellement.

Pour l’année 2019, le plafond de défraiement ordinaire s’élève à 34,71 EUR par jour et à 1.388,40 EUR par an.

UN PLAFOND DE DÉFRAIEMENT PLUS ÉLEVÉ POUR 3 GROUPES DE VOLONTAIRES

Le 1er janvier 2019, le plafond annuel est passé à 2.549,90 EUR pour 3 groupes de volontaires :

  1. Secteur sportif

Sont uniquement visées les personnes suivantes : entraîneur sportif, formateur sportif, coach sportif, coordinateur de sport pour jeunes, arbitre sportif, membre du jury, steward, responsable de l’entretien du terrain, responsable du matériel, signaleur lors de compétitions sportives.

  1. Garde de nuit et garde de jour

La garde de nuit, c’est-à-dire dormir chez des personnes ayant besoin d’aide, et la garde de jour de ces personnes, organisées selon les modalités et critères de qualité à élaborer par chaque Communauté.

  1. Transport non urgent de patients

Le transport de patients couchés, depuis, vers et entre hôpitaux ou des sites d'hôpitaux, qui ne relève pas du champ d'application de la loi relative à l'aide médicale urgente et qui est organisé selon les modalités et critères de qualité à élaborer par chaque Communauté.

Le plafond journalier reste inchangé ; en effet, l’objectif est de prolonger la période de disponibilité de ces volontaires. En appliquant le plafond journalier de 34,71 EUR, les volontaires atteignent le plafond annuel ordinaire après 40 jours/nuit et le plafond annuel majoré après 73 jours/nuits.

Le nouveau plafond de défraiement ne s’applique pas lorsque le volontaire :

  • assume une fonction pour la même organisation en tant que travailleur associatif dans le cadre de la loi du 18 juillet 2018 relative à la relance économique ;
  • perçoit au cours de la période du volontariat une allocation de sécurité sociale ou d'aide sociale.

PLAFONDS DE DÉFRAIEMENT DEPUIS LE 1ER JANVIER 2019 - APERÇU

Type volontaire

Plafond journalier

Plafond annuel

Tous les volontaires autres que ceux des 3 groupes repris ci-après

34,71 EUR

1.388,40 EUR

Sport, garde de nuit et garde de jour, transport non urgent de patients

34,71 EUR

2.549,90 EUR

AUTRES MESURES ?

Le relèvement du plafond de défraiement est la première mesure d’une série visant à renforcer le statut de volontaire. D’autres mesures sont comprises dans la nouvelle loi relative aux volontaires, dont le projet parcourt actuellement le processus législatif.

Source : arrêté royal du 20 décembre 2018 relevant le plafond annuel de défraiement, déterminé à l'article 10, alinéa 1er de la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires, pour certaines catégories de volontaires, Moniteur belge du 28 décembre 2018.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.