Appareils IT : nouvelles évaluations forfaitaires

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 11:55

Beaucoup d’employeurs mettent un ordinateur (portable), une tablette, un GSM ou un smartphone, éventuellement en combinaison avec un abonnement internet ou un abonnement de téléphonie, à la disposition de leurs travailleurs. L’autorisation d’utiliser ce matériel à des fins privées fait naître un avantage imposable soumis aux cotisations de sécurité sociale. À partir du 1er janvier 2018, l’évaluation de ces avantages, tant sur le plan social qu’au niveau du fisc, sera adaptée et simplifiée.

Évaluation d’un avantage

Les avantages obtenus autrement qu’en espèces octroyés par un employeur à ses travailleurs dans le cadre de l’exécution du contrat de travail constituent des avantages imposables soumis aux cotisations de sécurité sociale.

En principe, le montant de l’avantage est déterminé sur la base de la valeur réelle de l’avantage. Pour certains avantages, il existe toutefois des évaluations forfaitaires fixées par la loi.

Évaluations forfaitaires à partir du 1er janvier 2018

À partir du 1er janvier 2018, les évaluations forfaitaires des avantages que constitue l’utilisation à des fins privées d’un ordinateur, tablette, téléphone mobile, connexion internet ou abonnement de téléphonie mis gratuitement à disposition par l’employeur, seront adaptées ou de nouvelles évaluations forfaitaires seront introduites.  En outre, tant le fisc que l’ONSS appliqueront les mêmes évaluations forfaitaires.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui donne un aperçu des avantages IT concernés et des nouvelles évaluations forfaitaires.

Nature de l’avantage

Évaluation sociale et fiscale à partir du 01/01/2018

Mise à disposition d’un ordinateur (fixe ou portable)

72 EUR/an (par appareil)

Mise à disposition d'une tablette

36 EUR/an (par appareil)

Mise à disposition d'un téléphone mobile

36 EUR/an (par appareil)

Mise à disposition d’une connexion internet (fixe ou mobile)

60 EUR/an (quel que soit le nombre d’appareils)

Mise à disposition d’un abonnement de téléphonie (fixe ou mobile)

48 EUR/an

Encore un peu de patience...

Les nouvelles évaluations forfaitaires au niveau fiscal ont déjà été publiées au Moniteur belge. Sur le plan social, la modification n’est pas encore définitive : elle s’applique sous réserve de publication du texte réglementaire au Moniteur belge.

Source : Arrêté royal du 2 novembre 2017 modifiant l'AR/CIR 92, en ce qui concerne les avantages de toute nature résultant de l'utilisation à des fins personnelles d'un PC, d'une tablette, d'une connexion internet, d'un téléphone mobile ou d'un abonnement de téléphonie fixe ou mobile mis gratuitement à disposition (1), Moniteur belge du 13 novembre 2017.

Auteur : Peggy Criel

16-11-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.