Tax Shift : Augmentation du pouvoir d’achat – Frais professionnels forfaitaires

Auteur: Isabelle Caluwaerts
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 14:47

Les charges qui pèsent sur le travail en Belgique sont élevées, non seulement pour les employeurs mais également pour les travailleurs. Le gouvernement s’est donc engagé à adopter des mesures pour augmenter le revenu net des travailleurs et ainsi faire augmenter leur pouvoir d’achat. Une première étape a été l’augmentation des frais professionnels forfaitaires pour les travailleurs en 2015 et 2016. Le gouvernement se propose maintenant de franchir une étape supplémentaire dans l’abaissement des charges.

Le gouvernement augmentera donc une nouvelle fois les frais professionnels forfaitaires pour les travailleurs en 2016 et 2018.

Pour rappel, les frais professionnels sont les frais que les travailleurs salariés peuvent déduire à l’Impôt des Personnes Physiques de leurs revenus imposables.

Ce sont des frais qui ont été exposés pour acquérir ou conserver des revenus professionnels.

La déduction de ces frais peut se faire sur la base des frais réellement exposés ou sur la base d’un forfait déterminé par l’Administration fiscale.

La plupart des travailleurs salariés ont recours à la déduction forfaitaire et c’est ce forfait que le gouvernement s’est engagé à augmenter.

Ainsi, pour les rémunérations des travailleurs qui sont payées ou attribuées à partir du 1er janvier 2016, la tranche de revenus pour laquelle les frais professionnels étaient établis à 30 % sera élargie.

De même, pour les rémunérations des travailleurs qui sont payées ou attribuées à partir du 1er janvier 2018, il n’y aura qu’un seul pourcentage à utiliser pour le calcul des frais professionnels, à savoir 30 %.

Ces modifications seront répercutées au niveau des barèmes de précompte professionnel.

Cette mesure est encore en phase de projet et pourrait éventuellement encore être adaptée.

Auteur : Isabelle Caluwaerts

03-11-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.