« Plan Horeca » 2015

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 15:32

Le Conseil des Ministres de ce vendredi 6 février 2015 a adopté le « Plan Horeca » 2015.

Ce Plan Horeca comprend 2 volets :

1. L’obligation de caisse enregistreuse

Nous vous avons détaillé le timing de cette obligation ainsi que les avantages sociaux et fiscaux qui en découlent dans les Infoflashes publiés sur notre site dont le dernier date du 11 décembre 2014.

2. Des réductions de charges supplémentaires pour 2015

  • Le système des heures supplémentaires peu coûteuses permettant :

o   à l’employeur de bénéficier d’une dispense de versement de précompte professionnel

o   et au travailleur de bénéficier d’une réduction d’impôt

passera de 180 h à 360 h/an.

  • Actuellement, l’employeur peut faire appel à des travailleurs occasionnels à raison de maximum 100 jours/an. Ce compteur passera de 100 à 200 jours/an.
  • Un système de flexi-jobs est créé. Les travailleurs ayant un travail principal d’au moins 4/5 et payant des charges sociales complètes peuvent, à côté, gagner un extra dans l’Horeca. Sur ce travail, seulement 25% de cotisations patronales libératoires de l’ONSS seront dus. 

Ces 3 mesures doivent encore faire l’objet de textes légaux. Le calendrier mis en place prévoit une deuxième lecture au Conseil des Ministres en juin 2015. Le Gouvernement prévoit une mise en oeuvre de ces 3 mesures au plus tard le 1er octobre 2015.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse publié suite au Conseil des Ministres de ce vendredi 6 février 2015 : http://www.presscenter.org/fr/pressrelease/20150206/plan-daction-horeca-2015.

Source : Communiqué de presse conjoint Sleurs, Tommelein, Peeters et Borsus – Lancement du « Plan Horeca » pour soutenir le secteur  - 6 février 2015.

Auteur : Anne Ghysels

09-02-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.