Elections sociales 2024 : préparez-vous maintenant

Recevez votre offre sans engagement dans votre boîte mail!

Calculez à l'aide de notre outil en ligne gratuit si vous êtes tenu d'organiser des élections sociales et découvrez de quelle manière Partena Professional peut vous aider dans cette démarche.

Vers outil en ligne

Votre entreprise emploie au moins 50 équivalents temps-plein ?  Vous êtes concerné par les élections sociales de mai 2024 : vous devez dès maintenant préparer les premières échéances pour l’installation ou le renouvellement des organes de concertation de votre entreprise.

Dans cette procédure aussi stricte que complexe, vous pouvez judicieusement compter sur l’expertise de Partena Professional.

Pour bien comprendre les enjeux, voici un aperçu de ce que vous devez savoir.

Choisissez votre accompagnement à la carte

Un consultant formé sur le sujet suit scrupuleusement l’organisation de vos élections sociales. Souhaitez-vous un conseil avant, pendant et/ou après les élections? Vous préférez des entretiens téléphoniques ou en face à face? C’est vous qui choisissez. Nous vous proposons différentes formules :

Choisissez 'Hands-free' si vous voulez nous confiez l'organisation dans son entièreté ou choisissez 'Hands-on' si les élections sociales n'ont plus de secrets pour vous mais que vous souhaitez tout de même être accompagné dans les moments clés.

  • Vous disposez d’un consultant attitré
  • Il s’occupera de toutes les obligations auxquelles votre entreprise fera face durant la procédure.
  • Une réunion sur place
  • Vous aurez accès à nos workshops
  • Validation PV jour Y

Opter pour un outil  qui vous facilitera la tâche tout en pouvant compter sur la disponibilité d’un consultant pour vous guider aux 3 étapes clés de la procédure.

  • Vous assurez vous-même la gestion du processus avec un outil digital en support.
  • Petits workshops aux 3 moments clés de la procédure avec un consultant pour vous assurer d’être sur la bonne voie
  • 2h de consultance  en cas de besoin à utiliser tout au long de la procédure
  • 2 exportations (main-d'œuvre.) du moteur salarial (jour X et X+77).

Des élections sociales pour choisir les délégués du personnel

Tous les 4 ans, les entreprises du secteur privé employant au moins 50 équivalents temps plein ont l’obligation légale d’organiser des élections sociales. Le but de ces élections ? Permettre aux membres du personnel de désigner parmi une liste de candidats leurs représentants dans les organes de concertation de l’entreprise. Ces organes de concertation sont le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et dans certains cas le Conseil d’entreprise (CE).

Le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) veille au bien-être des membres du personnel. Il est composé de représentants de l’employeur, du conseiller interne en prévention et des représentants des travailleurs. Si votre entreprise compte au moins 50 travailleurs, la mise en place de ce Comité est une obligation légale.

Composé à la fois de représentants de l’employeur et du personnel, le conseil d’entreprise exerce notamment des missions d’information et de consultation des travailleurs sur les enjeux économiques et sociaux de l’entreprise. Si votre entreprise compte au moins 100 travailleurs, la mise sur en place de ce Conseil est une obligation légale.

Votre entreprise doit-elle organiser des élections sociales ? Tout dépend donc du nombre de travailleurs occupés dans votre entreprise (ou dans vos entreprises) qui compose à elle seule ou à plusieurs une Unité Technique d’Exploitation (UTE) .

Concrètement, l’Unité Technique d’Exploitation est une entité ayant une certaine autonomie économique et surtout sociale, suffisante pour être considérée comme un ensemble cohérent. Dans la pratique, l’UTE ne correspond pas nécessairement à l’entité juridique de votre entreprise. Cela signifie…

  • Qu’il peut y avoir plusieurs Unités Techniques d’Exploitation au sein d’une même entité juridique.
  • Plusieurs entreprises peuvent être considérées ensemble comme une seule et même Unité Technique d’Exploitation.

A quoi correspond votre Unité Technique d’Exploitation ? La question est forcément sujette à interprétation… en particulier dans un processus d’élections sociales, où elle doit être réglée avant que la procédure électorale ne soit lancée. Vous hésitez sur le périmètre de votre Unité Technique d’Exploitation ? Nos experts vous conseillent !

Procédure électorale : que devez-vous faire ?

Les prochaines élections sociales se tiendront en principe en mai 2024. Mais avant, vous devez respecter un calendrier procédural très strict. La première date clé de ce marathon est fixée 150 jours avant cette période d’élection, à savoir le X-60 qui sera probablement déposé en décembre 2023. Pour être prêt à temps, vous devez donc vous préparer dès maintenant.

Les dates clés de la procédure électorale

150 jours avant les élections (X-60)

C’est le début de la phase pré-électorale : définition de votre Unité Technique d’Exploitation, nombre de travailleurs, inventaire des fonctions de direction et de cadres, date des élections…

90 jours avant les élections

C’est le début de la procédure électorale, qu’on appelle aussi le jour X. Fixation de la  date officielle des élections dans l’UTE, constitution des listes des candidats et électeurs, composition des bureaux de vote, distribution des convocations…

Le jour des élections (appelé aussi le jour Y) et ceux qui suivent

Opérations de vote, dépouillement, rédaction du PV, annonce des résultats, affichage de la composition des organes.

45 jours après la date des élections

Les nouveaux organes de concertation se réunissent.

Pour vos élections sociales, comptez sur Partena Professional

  • Vous serez accompagné de manière professionnelle du début à la fin, sachant que nous avons déjà organisé des milliers de procédures similaires pour de nombreuses entreprises de tout horizon.
  • Vous aurez la certitude que chaque étape sera exécutée correctement.
  • Vous allègerez le travail et diminuerez le stress de votre service du personnel.
  • Vous éviterez les discordes sociales et les sanctions.
Laissez-nous vos coordonnées et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais

Vous aurez peut-être  besoin d’aide pour mener à bien  toutes les étapes de cette procédure ? C’est ce que nous faisons pour vous.

Elections sociales 2024 : ce que Partena Professional fait pour vous

Grâce à l’accompagnement de Partena Professional, vous évitez les erreurs, ainsi que d’éventuels conflits internes et frais supplémentaires. Vous êtes sûr que votre effectif est compté correctement et que les documents reprenant les bonnes informations seront prêts dans les délais impartis. Non seulement vous êtes irréprochable, mais en plus, vous gagnez du temps.

Préparez dès maintenant les élections sociales de 2024 avec Partena Professional ! Découvrez dans notre vidéo ce que vous devez préparer dès aujourd’hui pour que l'ensemble de la procédure se déroule sans problèmes.

Lisez le témoignage de Valérie Marbaix- Coca-Cola Europacific Partners

Vers le témoignage

Retour sur les élections sociales de 2020 avec Valérie Marbaix, Manager Employee & Labour Relations chez Coca-Cola Europacific Partners à Bruxelles, qui a pu compter sur l’expertise de Partena Professional.

Articles connexes