Définissez votre idée et établissez votre business plan

Établir un business plan est la première étape à réaliser dans votre parcours pour démarrer votre entreprise. Il s’agit d’un premier volet important qui incarne non seulement l’essence de votre activité, mais aussi son futur puisqu’il permet d’établir une trajectoire financière.

Prêt ? Lancez votre entreprise en quelques clics

Vous êtes décidé et vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin ? Grâce à notre guichet d’entreprises en ligne, créez simplement et rapidement votre entreprise.

Je me lance maintenant

Le business plan, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez une idée ? Votre business plan en est l’élaboration. Il s’agit littéralement d’un document dans lequel vous définissez, étape par étape, un plan stratégique pour votre entreprise, complété par un plan financier.

Il décrit ce que vous voulez faire exactement, comment vous allez vous y prendre et quels sont les moyens financiers nécessaires pour y parvenir. Il vous aide aussi par la suite à continuer à vous concentrer sur les points les plus importants et les plus urgents. Enfin, votre business plan est axé sur votre rentabilité potentielle.

Il existe différents types de business plans :

  • une version classique qui examine votre entreprise à la loupe ;
  • un business plan pour seulement une partie ou un produit de votre entreprise et donc pour un secteur spécifique du marché ;
  • une variante comme le marketing plan, qui consiste à rédiger un business plan pour le lancement d’un produit ou une campagne publicitaire.

Le business plan est bien sûr utile pour vous-même car il fait à la fois office de point de repère et de feuille de route. Mais c’est aussi un élément qui vous assurera une certaine crédibilité auprès des banques si vous sollicitez un prêt, et qui confortera la confiance de vos investisseurs et partenaires potentiels. Le business plan est donc un moyen idéal de convaincre vos interlocuteurs de la pertinence et de la viabilité de votre projet.

Il est recommandé de l’établir directement lors de la création de votre entreprise. Vous êtes ainsi obligé d’anticiper et de réfléchir à tous les scénarios possibles pour éviter les mauvaises surprises.

À noter qu’un business plan est obligatoire si vous créez une entreprise en personne morale. Si vous vous lancez en tant que personne physique, c’est-à-dire dans le cadre d’une entreprise individuelle, ce n’est pas une obligation. Il est toutefois fortement recommandé de toujours rédiger un business plan, quelle que soit la forme juridique choisie, car il constitue un bon fil conducteur pour votre projet, vous permettant de tirer de précieux enseignements sur le plan stratégique.

Le plan financier, le cœur de votre business plan

Le plan financier est un point essentiel de votre business plan. C’est lui qui vous permettra d’éviter les surprises désagréables et qui se révèlera déterminant pour convaincre les partenaires ou investisseurs potentiels. Votre passion peut être contagieuse mais, sans plan réaliste basé sur des chiffres concrets, votre projet en restera souvent au stade d’idée.

Pour certains types de sociétés, le plan financier est même obligatoire et doit être déposé chez un notaire. Votre entreprise tombe en faillite dans les 3 ans de sa création ? Vous et vos associés pouvez alors être tenus pour responsables s’il ressort du plan financier que vous n’avez pas prévu un capital de départ suffisant.

Un plan financier se compose de plusieurs éléments :

Comment faire un business plan ?

Le business plan vous permet de visualiser le concept ou l’idée de votre entreprise. Vous pouvez par exemple vous aider du Business Model Canvas, qui se base sur neuf éléments importants auxquels vous devez mûrement réfléchir :

  • proposition de valeur
  • groupe cible
  • relations clients
  • canaux
  • revenus
  • ressources
  • activités principales
  • partenaires
  • structure des coûts de votre entreprise.

Suivez par exemple ce modèle pour présenter votre business plan sur une page au format A4 en suivant cette structure :

  •  La proposition de valeur occupe une place centrale : c’est elle qui vous distingue des autres.
  • À gauche, vous identifiez les éléments qui génèrent cette valeur : les partenaires, les activités clés et les ressources.
  • À droite, vous précisez à qui vous allez vendre, comment vous leur proposerez votre produit et comment vous allez entretenir les relations avec les clients.
  • Tout ce qui concerne les coûts et les recettes se trouve en dessous.

Votre business plan se compose de différents volets à décrire précisémment :

Qui peut m’aider à faire mon business plan ?

Établir un plan financier vous semble compliqué ? Faites-vous aider !

L’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit un exemple de plan financier gratuit.

Les conseillers en création d’entreprise de Partena Professional se tiennent également à votre disposition pour vous aider à chaque étape du lancement de votre activité.
Vous pouvez également soumettre des questions spécifiques concernant votre business plan à votre comptable ou à notre partenaire microStart.

 

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous avez encore des questions ou des demandes spécifiques ? Nos conseillers en création d’entreprise sont là pour vous aider.

Articles connexes