Le business plan, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez une idée ? Votre business plan en est l’élaboration. Il s’agit littéralement d’un document dans lequel vous définissez, étape par étape, un plan stratégique pour votre entreprise, complété par un plan financier.
Il décrit ce que vous voulez faire exactement, comment vous allez vous y prendre et quels sont les moyens financiers nécessaires pour y parvenir. Il vous aide aussi par la suite à continuer à vous concentrer sur les points les plus importants et les plus urgents. Enfin, votre business plan est axé sur votre rentabilité potentielle.
Il existe différents types de business plans :
- une version classique qui examine votre entreprise à la loupe ;
- un business plan pour seulement une partie ou un produit de votre entreprise et donc pour un secteur spécifique du marché ;
- une variante comme le marketing plan, qui consiste à rédiger un business plan pour le lancement d’un produit ou une campagne publicitaire.
Le business plan est bien sûr utile pour vous-même car il fait à la fois office de point de repère et de feuille de route. Mais c’est aussi un élément qui vous assurera une certaine crédibilité auprès des banques si vous sollicitez un prêt, et qui confortera la confiance de vos investisseurs et partenaires potentiels. Le business plan est donc un moyen idéal de convaincre vos interlocuteurs de la pertinence et de la viabilité de votre projet.
Il est recommandé de l’établir directement lors de la création de votre entreprise. Vous êtes ainsi obligé d’anticiper et de réfléchir à tous les scénarios possibles pour éviter les mauvaises surprises.
À noter qu’un business plan est obligatoire si vous créez une entreprise en personne morale. Si vous vous lancez en tant que personne physique, c’est-à-dire dans le cadre d’une entreprise individuelle, ce n’est pas une obligation. Il est toutefois fortement recommandé de toujours rédiger un business plan, quelle que soit la forme juridique choisie, car il constitue un bon fil conducteur pour votre projet, vous permettant de tirer de précieux enseignements sur le plan stratégique.