Envie de recevoir des conseils pratiques ? Inscrivez-vous et recevez tous les mois notre newsletter :

J’ai envie de me lancer comme indépendant. Cela aura-t-il un impact sur ma pension ?

By Partena Professional | 18 septembre 2017

La pension légale brute d’un indépendant s’élève en moyenne à 900 € par mois. Un salarié qui a travaillé à temps plein peut s’attendre à une pension mensuelle moyenne de 1 100 €. Cela vous fera peut-être hésiter à démarrer une activité d’indépendant à titre principal ou complémentaire. Sachez toutefois que le site MyPension vous permet de suivre de près la constitution de votre pension. En plus de l’épargne pension, un indépendant peut se constituer une pension complémentaire par le biais de la PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants). Si vous exercez votre activité dans le cadre d’une société, vous pouvez opter pour une assurance groupe ou l’EIP (Engagement Individuel de Pension).

Le site mypension.be permet aux indépendants d’estimer leur situation financière au moment de leur départ à la retraite et offre bien d’autres avantages encore. Le guichet d’entreprise SmartStart de Partena Professional vous explique toutes les informations que vous pouvez trouver sur MyPension Belgique.

Qu’est-ce que MyPension Belgique ?

Le site MyPension est le portail des pensions où vous trouverez des informations personnalisées complètes concernant votre pension légale et votre pension complémentaire. Mypension.be existe depuis 2010 mais son utilisation a été réservée pendant longtemps aux travailleurs pensionnés et actifs ainsi qu’aux indépendants pensionnés.

Sur mypension.be, vous consultez en ligne votre dossier de pension et établissez une estimation de votre pension sur la base des données connues. Votre dossier comprend toutes les données relatives à votre carrière : de votre premier job de vacances à votre dernier emploi ou dernière activité d’indépendant. Tous les services disponibles sur le site sont entièrement gratuits.

Comment m’inscrire sur MyPension Belgique ?

Vous pouvez vous connecter en toute sécurité avec votre eID. Vous avez uniquement besoin à cet effet du code pin de votre carte d’identité et d’un lecteur de cartes eID. Le code pin vous a été communiqué au moment de la remise de votre eID au service Population de votre commune. Vous avez oublié ou perdu le code pin de votre carte d’identité ? Sachez que vous avez la possibilité de générer un nouveau code pin sur le site web du SPF Intérieur.

La connexion peut également être établie au moyen d’un token (une carte sur laquelle figurent 24 codes) que vous pouvez demander via le site web Mon profil eGov. Vous devez avant tout vous inscrire avec votre eID et un lecteur de cartes eID.

Quelles informations puis-trouver sur mypension.be ?

Le site web MyPension regorge d’informations qui vous permettent de vous faire une meilleure idée de votre pension et de tout ce qui y a trait.

  • Lisez votre courrier électronique concernant votre pension en ligne.

  • Consultez votre carrière et signalez d’éventuelles informations incomplètes.

  • Demandez votre pension en ligne ou la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa). Vous ne devez introduire la demande qu’une seule fois : les différentes institutions de pension s’échangent les informations nécessaires, par exemple, quand vous avez travaillé comme salarié et comme indépendant.

  • Consultez les montants de la pension déjà versés et vérifiez quand le prochain paiement aura exactement lieu.

  • Gérez vos données personnelles telles que votre numéro de compte bancaire et vos coordonnées. Si vous précisez une adresse e-mail, le courrier électronique sera également envoyé à votre boîte mail.

Simulation de la pension

La simulation de votre pension est évidemment un atout supplémentaire de mypension.be. Calculez quand vous pourrez partir à la retraite au plus tôt et faites une estimation de la somme totale de votre pension légale et de votre pension complémentaire. Outre une simulation de votre allocation de pension, vous pouvez calculer vous-même l’impact des différents scénarios de pension sur ce montant.

Votre pension est constituée d’une pension légale et d’une pension complémentaire:

Votre pension légale

En Belgique, toute personne qui a travaillé comme salarié, fonctionnaire ou indépendant a droit à une pension. Le volet « pension légale » reprend les périodes qui entrent en considération pour votre pension : les emplois que vous avez occupés sous le statut d’employé ou de fonctionnaire ainsi que vos (nouvelles) activités en qualité d’indépendant.

En tant qu’indépendant, vous vous constituez votre pension légale via les cotisations sociales que vous versez chaque trimestre via la caisse d’assurances sociales Compass. Celle-ci garantit non seulement vos droits à la sécurité sociale mais vous prodigue également aide et conseils tout au long de votre carrière.

L’âge de la pension officiel est fixé à 65 ans jusqu’en 2024. Si vous partez à la retraite à l’âge légal de la pension, vous recevrez automatiquement votre pension légale. Vous souhaitez prendre votre pension plus tôt ou plus tard ? Vous devez alors introduire une demande auprès de votre commune ou de l’INASTI.

Vous avez derrière vous une carrière mixte ? Vous avez d’abord travaillé comme fonctionnaire avant de devenir indépendant ? Vous combinez un travail à temps partiel et une activité indépendante à titre complémentaire ? Vous pouvez alors vérifier la date à laquelle vous pouvez partir à la retraite au plus tôt pour chaque système de pension ou la date commune pour tous les systèmes.

Votre pension complémentaire

Pendant votre carrière, vous pouvez vous constituer une pension complémentaire en plus de votre pension légale. Sur mypension.be, vous pouvez vérifier la réserve de pension que vous avez constituée jusqu’ici. Généralement, l’employeur prévoit une pension complémentaire pour ses travailleurs. L’indépendant a lui aussi la possibilité de se constituer une pension complémentaire via la Pension Libre Complémentaire pour indépendants (PLC). Par plan de pension, vous pouvez faire une estimation du montant auquel vous pouvez vous attendre et éventuellement aussi de la couverture en cas de décès.

Étant donné qu’en règle générale, l’actuelle pension légale pour indépendants ne vous permettra pas de conserver votre niveau de vie actuel, vous avez tout intérêt à investir dans une « pension libre complémentaire pour indépendants » (PLCI). Celle-ci n’est pas obligatoire mais constitue une formule d’épargne intéressante pour les indépendants. L’outil de simulation en ligne Compass vous permet de fixer vous-même le montant de votre cotisation annuelle à la PLC. De plus, les cotisations sont fiscalement déductibles et vous bénéficiez d’un impôt final favorable lors du versement de la prime.

Vous travaillez comme indépendant dans une société ? Dans ce cas, vous pouvez envisager une assurance groupe ou un Engagement Individuel de Pension (EIP). Une assurance groupe est toujours souscrite pour un groupe de personnes (administrateurs, gérants…). Dans le cas d’un EIP, vous attribuez la pension complémentaire à une seule personne. Nos Customer Advisors de Compass se feront un plaisir de vous donner un complément d’information.

Les avantages de mypension.be pour les indépendants

mypension.be vous permet de vous faire une idée globale de vos contrats de pension complémentaire comme indépendant et de mieux vous préparer à votre pension. Vous identifiez les éventuels contrats de pension dormants, souscrits dans le passé, ainsi que les droits que vous vous êtes constitués comme salarié. Le site web vous informe par ailleurs de vos droits en tant qu’affilié à un contrat de pension.  

Vous êtes indépendant à titre principal ou complémentaire et souhaitez prévoir de quoi assurer vos besoins futurs ? Parlez-en avec votre Customer Advisor de Compass. Il élaborera une proposition sur mesure sur la base de vos revenus et de la structure de votre activité indépendante.