Travail d’étudiant – Ouverture de la réservation pour 2017

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:13

À partir du 1er décembre 2016, vous pourrez réserver des prestations de travail en tant qu’étudiant pour 2017 via le service en ligne Dimona de l'ONSS. Nous profitons de cette occasion pour vous donner un aperçu de la réglementation... qui est devenue plus stricte ; en effet, le statut avantageux sur le plan financier dépend désormais d‘une déclaration Dimona effectuée à temps.

Contrat de travail d’étudiant

Pour être valable, le contrat d’occupation d’étudiant doit être constaté par écrit, contenir un certain nombre de mentions obligatoires et avoir une durée de 12 mois au maximum. Pour obtenir un contrat-type, veuillez prendre contact avec votre Payroll Consultant.

Nouveau à partir de 2017 : un contingent de 475 heures

Chaque étudiant dispose d'un contingent annuel de 475 heures d'occupation à un tarif avantageux sur le plan des cotisations sociales (= cotisation de solidarité) :

  • cotisation patronale = 5,42%
  • retenue étudiant = 2,71%

Le contingent de 475 heures vaut par année civile et par étudiant, tous employeurs confondus.

Réservation via la déclaration Dimona

La réservation de prestations 'étudiant' relevant du régime de la cotisation de solidarité s'effectue via une déclaration Dimona du type 'STU' - cette réservation doit intervenir sur une base trimestrielle dans le cadre de la vérification avec la DmfA.

Par étudiant et par trimestre, l'employeur réserve le nombre d'heures qui sont couvertes par le contrat de travail d'étudiant et qu'il souhaite faire relever du régime de la cotisation de solidarité. Vous pouvez réserver des heures tant que le contingent de 475 heures n'est pas épuisé.

Nouveau à partir de 2017 : obligation d’effectuer une déclaration Dimona à temps

Le statut avantageux sur le plan financier (cotisation de solidarité) est désormais lié à une déclaration Dimona 'STU' enregistrée à temps, c'est-à-dire au plus tard le premier jour de la période d'occupation concernée.

Exemple

Occupation d'un étudiant du 1er février au 31 mars.

Le droit à la cotisation de solidarité ne s'ouvrira que si la déclaration Dimona 'STU' pour cette période a été enregistrée au plus tard le 1er février à 23h59. À défaut de déclaration Dimona effectuée à temps, l'occupation relèvera du régime des cotisations sociales ordinaires.

... mais avec une nuance importante

Lors de l'enregistrement de la DmfA, l'ONSS acceptera la cotisation de solidarité pour toutes les heures d'un étudiant qui, pour le trimestre concerné, compte au moins une déclaration Dimona 'STU' effectuée à temps. Si un trimestre compte donc plusieurs déclarations Dimona 'STU' pour un même étudiant, il suffit qu'une seule d'entre elles ait été effectuée à temps.

Exemple (toutes les déclarations Dimona sont des déclarations du type 'STU')

Occupation du 1er janvier au 31 janvier avec une déclaration Dimona effectuée le 10 janvier, et du 1er mars au 5 mars avec une déclaration Dimona effectuée le 1er mars. La déclaration Dimona pour le mois de mars ayant été effectuée à temps, la cotisation de solidarité sera acceptée pour les prestations de janvier et de mars. 

Attention !

  • Si, à la fin de l'année, le contingent de 475 heures se caractérise par un dépassement qui trouve son origine dans une réservation parallèle faite par différents employeurs, l'ONSS soumettra au régime des cotisations sociales ordinaires les périodes sans déclaration Dimona effectuée à temps.
  • L'application souple sur la base d'une seule déclaration Dimona effectuée à temps ne figure pas dans la réglementation. Il s'agit d'une approche de l'ONSS qui est basée sur un consensus politique mais dont la pérennité n'est pas garantie.

Contingent en ligne

Les autorités publiques assurent la mise à jour du contingent. La partie disponible est toujours égale à 475 heures moins les heures déjà déclarées et/ou réservées au niveau de l’année civile concernée. Tant l’étudiant que les employeurs peuvent consulter le contingent en ligne.

Consultation du contingent - étudiant

L’étudiant peut consulter son contingent personnel sur www.studentatwork.be.

  • accès limité (identifiant + mot de passe) : uniquement la partie disponible du contingent ;
  • accès à tout (carte d'identité électronique ou token fédéral) : détail des déclarations Dimona et DmfA déjà enregistrées + solde du contingent

Dans les deux cas, l’étudiant peut imprimer une attestation destinée aux futurs employeurs.

Consultation du contingent – employeur

Pour des raisons de respect de la vie privée, l'employeur n'a pas accès à www.studentatwork.be.

Il peut toutefois consulter la partie disponible du contingent :

  • soit via l'attestation (sur support papier) imprimée par l'étudiant ;
  • soit via le service en ligne Dimona de l'ONSS (www.socialsecurity.be < Employeurs < student@work), en utilisant le code d'accès figurant sur l'attestation.

Sources pour les nouveautés à partir de 2017 : Projet de loi modifiant l'arrêté royal du 5 novembre 2002 instaurant une déclaration immédiate de l'emploi ... (document parlementaire 54K2081) ; Informations ONSS.

Auteur : Els Poelman

30-11-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.