10 ans d’absence au travail en Wallonie : quelles évolutions ?

Auteur: Union Wallonne des entreprises et Partena Professional
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 13/04/2016 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Absentéisme au travail, 10 ans plus tard…

  • Ce qui a (déjà) changé ?
  • Ce qui doit (encore) changer ?
  • Quel est le coût pour les employeurs et pour la collectivité ?
  • Quelles sont les priorités à dégager ?
  • Quels objectifs doivent se fixer les gouvernements ?

Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répond la 10e étude conjointe de l’UWE et de Partena Professional.

Cliquez ici pour consulter l’étude sur les absences au travail 2014 – 2015

10 ans d’évolution de l’absentéisme au travail : que faut-il en retenir ?

Depuis 2006, Partena Professional et l’Union Wallonne des Entreprises publient annuellement un rapport sur l’évolution des absences au travail en Wallonie.

Deux évolutions majeures à retenir  pour les 10 dernières années :

  • Le nombre de jours réellement prestés par les salariés est passé entre 2005-2006 et 2014-2015 de
    196 jours à 191 jours en moyenne par année, soit une diminution de 5 jours ou de 2,5% par rapport
    au temps ouvrable ;
  • Le nombre de congés légaux étant resté constant au cours des 10 dernières années, ce sont les autres causes d’absentéisme qui ont évolué à la hausse ou à la baisse (nous en donnons les 8 principales ci-après).

A la hausse

  • Ce sont principalement les incapacités non professionnelles de courte durée (moins de 30 jours) et en particulier de longue durée (plus de 30 jours) qui connaissent un accroissement continu et qui constituent la principale cause d’absence (soit 37% du total des absences).
  • Les congés extra-légaux augmentent aussi de manière continue depuis 2005-2006 ; ils représentent 5% du total des absences.

A la baisse

  • Les incapacités de travail professionnelles constituées des accidents du travail ou survenus sur le chemin du travail ainsi que les maladies professionnelles sont en diminution constante depuis 2006-2007, elles plafonnent à 3% du total des absences.
  • Les interruptions de carrières (qui recouvrent le crédit-temps et les congés thématiques) connaissent depuis 3 périodes une légère diminution tout en représentant 11% du total des absences.

Restent constants dans le temps

  • Les repos compensatoires dans le cadre de la réduction du temps de travail s’élèvent à 7% du total.
  • Les absences liées à la maternité ou à l’adoption se maintiennent à 4% du total.

Avec des hauts et des bas

  • Le chômage temporaire a atteint son pic en 2009-2010 (le double de 2014-2015) ; sa part est actuellement de 10% du total.
  • L’absentéisme pour fait de grève a connu 2 pics en 2005-2006 et 2014-2015.

Au-delà des causes d’absences, Partena Professional et l’Union Wallonne des Entreprises souhaitent rappeler que les absences ont un coût tant pour les employeurs que les travailleurs, mais aussi pour la collectivité. Il est donc primordial que l’ensemble des acteurs concernés tendent à construire conjointement, un marché du travail qui convient à tous et qui pourra soutenir l’économie de notre pays.   Pour ce faire, les Gouvernements fédéraux et régionaux, ainsi que les interlocuteurs sociaux, ont un rôle primordial à jouer afin de faciliter les mesures permettant d’organiser au mieux la formation et le travail tout en pouvant faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain comme le vieillissement de la population active, l’emploi des jeunes, la globalisation, la numérisation et la rapidité de l’évolution du monde du travail en général.

A cet égard, Partena et l’UWE mettent en exergue l’importance :

  • d’organiser le tutorat de manière optimale.
  • de moderniser le droit du travail dans le cadre des négociations qui se dérouleront en 2016 entre les interlocuteurs sociaux et le Gouvernement sur le «travail faisable – agilité dans l’emploi».  

Vous voulez en savoir plus ? Nous complèterons et commenterons avec plaisir les enseignements de notre étude.

Contacts: 

UNION WALLONNE DES ENTREPRISES

Jean de LAME

Secrétaire Général - Directeur Département Emploi-Formation

010/47.19.42

jean.delame@uwe.be  

www.uwe.be

PARTENA PROFESSIONAL

Rony BAERT

General Counsel

02/549.33.86 – 0473/93.11.04

rbaert@partena.be

www.partena-professional.be

 ----------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de Partena Professional

Partena Professional est un prestataire de services qui met résolument l’accent sur l’entrepreneuriat et la gestion du personnel. Partena Professional soutient et accompagne les starters, PME et grandes entreprises dans leurs démarches administratives et leur politique RH. Nous proposons des services en rapport avec la création d’entreprises, le statut social des indépendants, la gestion de la paie, du personnel et de ses allocations familiales, le contrôle médical en cas d’absentéisme, des formations, du conseil juridique et tout type de consultance (RH, juridique, …). Quelques 1500 collaborateurs sont au service de plus de 200.000 entreprises et indépendants et réalisent 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Plus d’informations sur www.partena-professional.be.

A propos de l'union wallonnie des entreprises

L’Union Wallonne des Entreprises est le réseau professionnel le plus influent de Wallonie. L'UWE est l'organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie, à travers la mise en place et le soutien d'un climat et d'un cadre qui permettent la création et le développement d'entreprises compétitives et durables. L’UWE promeut un monde patronal fort et valorise les complémentarités entre les différentes organisations par un partenariat avec l’Union des Classes Moyennes et des collaborations étroites avec les fédérations professionnelles et les Chambres de Commerce et d’Industrie. Ses moyens proviennent des cotisations des membres, c'est-à-dire 6.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Plus d’informations sur www.uwe.be.

Auteur : Union Wallonne des entreprises et Partena Professional

13-04-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.